Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La consommation d'alcool à risque revue à la baisse: pas plus de deux verres par jour pour les hommes, un pour les femmes

La Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool revoit les critères de consommation à risque à la baisse. On passe ainsi de trois verres maximum par jour à deux chez les hommes, de deux à un verre chez les femmes. L'abstinence plusieurs jours par semaine est aussi recommandée.

11 juil. 2018, 11:24
Berne revoit à la baisse ses recommandations de consommation maximales (illustration).

Les Suisses doivent faire plus attention avec l'alcool. La Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool a revu ses repères à la baisse: pas plus d'un verre pour les femmes, deux pour les hommes, et plusieurs jours d'abstinence par semaine pour tous.

La consommation d'alcool représente des risques pour la santé, et les effets dépendent souvent des quantités ingérées, rappelle vendredi l'Office fédéral de la santé publique dans un communiqué. Les individus ne sont pas égaux devant le problème, mais les derniers développements scientifiques ont amené la commission à faire des recommandations plus sévères.

La limite de deux verres par jour, posée pour les hommes adultes en bonne santé constitue un verre de moins que le repère de 2015. Les femmes ont elles droit à deux fois moins et doivent se contenter d'un seul verre. Un excès exceptionnel ne devrait pas aller au-delà de cinq verres côté masculin, quatre côté féminin.

Une telle dose d'alcool modifie le temps de réaction ainsi que la psychomotricité et relève nettement les risques d'accidents ou de maladie. Pour des raisons de santé, les enfants et les adolescents ne devraient pas boire d'alcool du tout.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias