L’EPFL développe un hydrogel injectable qui répare les tissus déchirés

chargement

recherche Des scientifiques de l’EPFL ont conçu un gel injectable qui s’attache à différents tissus mous pour recoller des déchirures dues à des accidents ou des chocs traumatiques.

 14.04.2021, 11:50
Cet hydrogel, composé à plus de 85% d’eau, possède l'avantage d’être injectable partout dans le corps et de présenter des propriétés adhésives.

La déchirure de tissus mous peut survenir lors d’une chute à ski, d’un accident de la route ou de tout autre choc. Le chirurgien est alors confronté à la difficile tâche de recoller les parties lésées, le plus souvent à l’aide de sutures, a indiqué mercredi l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.

 


Pour Dominique Pioletti, professeur à la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, les résultats obtenus par ces opérations ne sont pas toujours satisfaisants, car les tissus réparés, tels que le cartilage ou la cornée, ont de la peine à rester soudés de manière homogène. C’est pourquoi l’EPFL a planché sur un gel injectable capable de réparer les tissus déchirés.

Comme une colle

Cet hydrogel, composé à plus de 85% d’eau, possède l’avantage d’être injectable partout dans le corps et de présenter des propriétés adhésives. Il comporte un avantage supplémentaire: sa composition peut inclure des médicaments ou des cellules favorisant la guérison de tissus comme le cartilage, qui ne se régénère pas spontanément.

Enfin, le gel est biodégradable et se résorbe au fur et à mesure de la cicatrisation des tissus traités. «Nos tests in vitro ont montré que cet hydrogel adhère sur différents tissus tels du cartilage, du ménisque, le cœur, le foie, les poumons, les reins ou encore la cornée», affirme Dominique Pioletti, qui espère que cet hydrogel sera disponible sur le marché d’ici cinq ans.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MédecineEPFL: un fil de pêche pour atteindre les capillairesEPFL: un fil de pêche pour atteindre les capillaires

Top