Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jean-Yves Michellod: "La montagne m'a appris la résilience"

On peut être handicapé et skier malgré tout. Jean-Yves Michellod le prouve. En 2006, une avalanche brisait net la trajectoire du freerider bagnard. Il en ressortira pourtant plus fort et plus résilient. Portrait.

04 déc. 2019, 08:00
Après avoir gravi à l’aide de béquilles le Mont-Blanc en 2009, Jean-Yves Michellod y effectue la descente de la face nord avec son ski-bob. Une première..

«Un gros pépin», voilà comment Jean-Yves Michellod alias Jym, 43 ans, qualifie l’accident qui a chamboulé sa vie du jour au lendemain le 12 mars 2006. Ce jour-là, une avalanche poussait ce guide de montagne par-dessus deux barres rocheuses dans la face nord du Mont-Fort.

Ce drame a fait de l’ex-gagnant de l’X’trème un handicapé tout en plantant en lui les graines d’un autre homme. Attablé face à nous dans son chalet de Versegères, ses yeux disent la sérénité. Jym a eu son lot de souffrances et la lucidité rare d’en faire quelque chose.

«Mes parents m’ont mis sur des skis dès que j’ai su marcher», se souvient le quadra. La montagne et la liberté teintée d’adrénaline qu’il y goûte le happent immédiatement. De 15 à 20 ans, il caresse les reliefs de ses spatules tout l’hiver et l’été venu, les griffes de ses crampons.

Devenir guide est une évidence....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias