26.11.2019, 11:40

Conso: 55 litres de bière par habitant en 2018, très majoritairement des crus suisses

chargement
Les bières indigènes grignotent chaque année une petite part du marché supplémentaire (illustration).

soif Près de 8 bières sur 10 avalées en Suisse sont "made in Switzerland". La tendance indigène est à la hausse ces dernières années et la consommation moyenne reste stable, avec 55 litres par habitant. La bière sans alcool a le vent en poupe.

Les bières suisses ont étoffés leurs parts dans un marché brassicole dont la croissance a légèrement fléchi au cours de l'exercice 2018/19 (clos fin septembre). Après avoir progressé de 1,8% l'année précédente, le marché de la bière a crû de 1,0% à 4,7 millions d'hectolitres (hl), a indiqué mardi l'Association suisse des brasseries (ASB).

Les ventes des brasseries indigènes se sont enrobées de 2,3% à plus de 3,68 millions hl, et leur part de marché a progressé de 1,1 point de pourcentage à 77,8%. Au contraire, les volumes de bière importée ont fléchi de 3,5% à 1,05 millions hl. D'après les premiers calculs de l'ASB, la consommation par habitant devrait être restée stable au cours de l'année écoulée, autour de 55 litres. Les ventes de bière sans alcool ont bondi de 7,4%.

Un été chaud, ça aide

Dans son communiqué, la faîtière souligne - statistiques météorologiques à l'appui - la corrélation entre les ventes de bière et le temps "beau et chaud", rappelant que la Suisse a connu son troisième été le plus chaud depuis le début des mesures.

Pendant l'année sous revue, l'ASB a accueilli en son sein deux nouvelles brasseries, le bernois Altes Tramdepot et le Liechtensteiner Brauhaus, deux établissements qui travaillaient déjà depuis plusieurs années avec la faîtière dans le domaine de la formation. "Les compter parmi nous au sein de l'ASB est donc la suite logique et heureuse de notre fructueuse collaboration", s'est félicité son président Markus Zemp, cité dans le communiqué.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MousseQuatre bières valaisannes dans le top suisseQuatre bières valaisannes dans le top suisse

protestationsUn village allemand achète tout un stock de bières pour «nuire» à un festival néonaziUn village allemand achète tout un stock de bières pour «nuire» à un festival néonazi

météoAustralie: records de chaleur et bières gratuitesAustralie: records de chaleur et bières gratuites

SociétéLes accros à l’alcool près de deux fois moins nombreux qu’en 1992Les accros à l’alcool près de deux fois moins nombreux qu’en 1992

SpiritueuxAlcool: le gin produit en Suisse gagne en popularitéAlcool: le gin produit en Suisse gagne en popularité

Top