Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Colorado: la ville d'Aurora va consacrer 1,5 million de la taxe sur le cannabis pour aider les démunis

Depuis que le Colorado a libéralisé le cannabis récréatif, il empoche des millions de dollars en taxes. 44 millions par exemple pour la seule année 2014. La ville d'Aurora, dans la banlieue de Denver, devrait toucher à elle seule 4,5 millions durant les exercices comptables 2017-2018. Et les autorités ont décidé d'en prélever 1,5 million pour venir en aide aux sans-abri et financer ses services sociaux.

13 mai 2016, 11:00
Le commerce florissant du cannabis récréatif dans le Colorado rapporte très gros aux caisses de l'Etat.

L'Etat du Colorado a libéralisé la consommation de cannabis récréatif en 2014. Une première aux Etats-Unis. D'un point de vue financier, l'opération est très profitable. En 2014, 44 millions de dollars (!) de taxes sont entrées dans les caisses publiques.

Dans la seule ville d'Aurora, un peu moins de 350'000 habitants de la banlieue de Denver, on s'attend à encaisser 4,5 millions de dollars sur les deux prochaines années, selon le quotidien local Aurora Sentinel

Une manne financière qui sera, en partie, consacrée à aider les sans-abri de la ville et les familles qui bénéficient de l'aide sociale. En février dernier, le conseil municipal a décidé de consacrer 1,5 million de dollars (environ l'équivalent en francs suisses) à plusieurs associations caritatives qui logent par exemple les plus démunis dans des appartements et des motels. Un montant équivalent sera prélevé sur les exercices comptables 2017 et 2018. 

D'autres projets sociaux

Outre un logement, cette aide permettra aux familles d'avoir accès à de la nourriture, des vêtements, des produits d'hygiène et des couches pour les bébés.

La ville prévoit également d'acquérir un bus et d'engager du personnel pour patrouiller dans les rues de la ville et venir en aide aux SDF. Elle a également dans ses tiroirs un projet de centre d'accueil de jour pour sans-abri, où ils pourraient laver leurs vêtements, prendre une douche et recevoir des soins.

Selon le Huffington Post américain, la ville de Los Angeles songe elle aussi à introduire une taxe sur le cannabis médicinal pour financer des projets sociaux. Elle pourrait ainsi dégager 16,7 millions de dollars par année. Beaucoup plus si la marijuana était légalisée en Californie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias