19.04.2016, 13:50

Attention, la saison des tiques a commencé!

chargement
Chaque année, les assureurs enregistrent quelque 9700 piqûres de tiques.

Santé Les tiques étant actives dès 7 degrés, la saison de ces petits arachnides est lancée! La Suva recommande quelques règles simples à suivre pour réduire les risques de piqûres.

La saison des tiques a commencé tôt cette année en raison des températures enregistrées depuis le début de l'année. Les tiques sont actives dès 7 degrés. La Suva recommande quelques règles simples à suivre pour réduire les risques de piqûres.

Chaque année, les assureurs enregistrent quelque 9700 piqûres de tiques, a indiqué mardi la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva). Elles sont considérées comme des accidents et génèrent des coûts annuels de près de 7,7 millions de francs. Les hommes sont les plus touchés avec 5500 cas.

Environ 4400 cas surviennent lors des loisirs, 1100 à la maison ou en faisant du jardinage, 330 durant un jogging et 700 lors d'autres pratiques sportives (équitation, VTT ou chasse). Les piqûres de tiques durant le temps de travail sont relativement rares, mais certaines professions courent un risque plus important, les forestiers-bûcherons par exemple.

Pour réduire le risque de piqûre, la Suva recommande d'éviter les taillis et les broussailles en forêt et au jardin. Il vaut mieux porter des vêtements fermés de couleur claire (les tiques se voient mieux) et vaporiser un spray anti-tiques sur la peau et les vêtements.

Après toute activité en forêt ou au jardin, il faut examiner sa peau. En cas de tique fixée sur la peau, il faut l'enlever le plus rapidement possible en utilisant un tire-tique ou une pince à épiler.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

climatRéchauffement climatique: les rhododendrons vont disparaître, les tiques vont proliférerRéchauffement climatique: les rhododendrons vont disparaître, les tiques vont proliférer

TIQUESLe génome décodé de la tique peut aider à combattre la borrélioseLe génome décodé de la tique peut aider à combattre la borréliose

Le génome de la tique décodé

Les résultats d'une étude menée par un groupe international de chercheurs sur le génome de la tique pourraient...

  09.02.2016 18:08

Top