Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allergies: c'est au tour des pollens de graminées de venir chatouiller nos narines

Le soleil est de retour, le mercure grimpe. De bonnes nouvelles? Pas pour les personnes allergiques aux pollens. C'est au tour des graminées de distiller les leurs dans l'atmosphère.

02 juin 2015, 13:07
Environ 13% de la population suisse est sensible aux pollens des graminées.

Avec le retour du temps ensoleillé et de la chaleur, les personnes allergiques aux pollens sont particulièrement exposées aux pollens de graminées. Il leur est conseillé par exemple d'éviter les champs non fanés.

Ce sont surtout les concentrations de pollens de graminées qui sont actuellement les plus critiques, associés aux pollens d'oseille et de plantain, moins allergènes, indique mardi le site du Centre d'allergie suisse (aha!). Dans les Alpes, le pollen d'aune vert est également présent en altitude et dans les vallées.

La quantité globale actuelle de pollens est qualifiée de "moyenne", selon le site. La météo plus estivale annoncée pour ces deux voire trois prochains jours, selon les régions, va accentuer les concentrations de pollens de graminées ou herbes des champs, qui ont donné le nom de "rhume des foins".

Les personnes allergiques devraient cependant profiter d'un bref sursis en fin de semaine. Des précipitations vont "laver l'air" et abaisser le taux de concentration des pollens.

Pollution de l'air

Les graminées constituent le pollen allergène le plus important en Suisse. Environ 13% de la population y est sensible. La dispersion des pollens est influencée non seulement par les conditions météorologiques, mais aussi par le climat.

La pollution de l'air favorise par ailleurs le développement des allergies. L'ozone se forme par temps ensoleillé et chaud. C'est précisément lors de telles journées que le pollen est abondant dans l'air.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias