08.08.2017, 14:18

Alcool: les hospitalisations pour intoxication à l'alcool sont en baisse

chargement
1/2  

Santé Les cas d'intoxication à l'alcool sont en baisse en Suisse, alors qu'ils n'ont cessé d'augmenter entre 2003 et 2008. En revanche, les chiffres pour les jeunes entre 10 et 23 ans restent supérieurs à ceux de 2003.

Après une forte augmentation entre 2003 et 2008, les hospitalisations pour intoxication alcoolique sont en recul en Suisse. Les explications manquent toutefois pour interpréter de manière sûre cette régression, indique mardi Addiction Suisse.

En 2014, plus de 23'300 personnes ont été hospitalisées à titre stationnaire après une intoxication alcoolique ou à cause d'une dépendance à l'alcool. Les jeunes de 10 à 23 ans représentaient un peu moins de 8% des cas.

Les jeunes plus touchés

Le nombre de traitements stationnaires pour intoxication alcoolique a augmenté de manière "fulgurante" de 2003 à 2008, en particulier chez les jeunes. Addiction Suisse tire ces chiffres de la Statistique médicale des hôpitaux suisses.

Depuis 2008, ce nombre diminue régulièrement, avec un retour pour la population générale en 2014 au niveau atteint en 2003. Malgré cette baisse, les chiffres restent supérieurs de 26% pour les 10-23 ans à ceux de 2003.

Difficile à expliquer

Cette diminution globale est difficile à expliquer, reconnaît Addiction Suisse. "On ne sait pas et l'on doit formuler des hypothèses" à ce stade, indique l'association. L'offre ambulatoire s'est développée pour le traitement des intoxications alcooliques et la consommation à risque pourrait se dérouler davantage dans un cadre privé, note le communiqué.

Addiction Suisse relève également mardi quelques résultats d'une autre étude sur l'impact de l'ivresse ponctuelle. Les chercheurs soulignent qu'une consommation à risque répétée, notamment chez les jeunes, entraîne une hypersensibilité aux stimuli liés à l'alcool (publicité, disponibilité, etc.).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

alcoolVente d'alcool aux mineurs: les achats test montrent qu'un commerçant sur trois enfreint la loiVente d'alcool aux mineurs: les achats test montrent qu'un commerçant sur trois enfreint la loi

Le National soutient à son tour la réintroduction de l'alcool sur les aires d'autorouteLe National soutient à son tour la réintroduction de l'alcool sur les aires d'autoroute

dangerGenève: elle se fait pincer avec 2,8 pour mille d'alcool dans le sang, à 11 h du matin, sans permisGenève: elle se fait pincer avec 2,8 pour mille d'alcool dans le sang, à 11 h du matin, sans permis

PréventionAlcool: est-ce que je bois trop? Qu'est-ce que je risque? Comment je peux maîtriser ma consommation? Vos questions, nos réponsesAlcool: est-ce que je bois trop? Qu'est-ce que je risque? Comment je peux maîtriser ma consommation? Vos questions, nos réponses

Top