17.06.2019, 12:29

Aide sociale: 5 milliards de prestations complémentaires versés en 2018

chargement
En Suisse, un pensionnaire d'un EMS sur deux doit avoir recours aux prestations complémentaires pour payer son hébergement (illustration).

société En Suisse, près d'un rentier AI ou AVS reçoit des prestations complémentaires. Cela représente plus de 115'000 personnes à l'AI et un peu moins de 210'000 personnes à l'AVS. Près de la moitié des pensionnaires des EMS suisses doivent y avoir recours.

En 2018, les dépenses pour les prestations complémentaires (PC) ont progressé de 2,1% pour atteindre 5 milliards de francs. Au total 328'100 rentiers AVS et AI ont touché une allocation PC, soit 1,6% de plus qu’à fin 2017, une croissance modérée.

Au début des années 2000, le nombre de bénéficiaires augmentait encore de l'ordre de 3%. Aujourd'hui, les retraités et invalides touchant des prestations complémentaires représentent un peu moins de 17% des rentiers AVS et AI, indique lundi l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

La faible progression du nombre de bénéficiaires de PC est d'une part due à la baisse du nombre de rentiers AI ces dernières années. Dans cette catégorie, les chiffres devaient continuer à se stabiliser ces prochaines années. A fin 2018, 115'100 personnes ont touché une aide à leur rente AI, soit 900 personnes ou 0,8 % de plus que l’année précédente.

Moins de frais liés aux homes

L'autre raison à l'origine de l'augmentation modérée tient à la baisse de 0,2% du nombre de bénéficiaires vivant en home grâce aux soins à domicile et autres prestations d'aide qui permettent de retarder voire empêcher l’entrée dans un établissement médico-social. Enfin, le nouveau régime de financement des soins introduit en 2011 décharge aussi les PC.

Les personnes qui touchent des prestations complémentaires à leur rente vieillesse étaient 209'200, soit 4400 personnes ou 2,2 % de plus qu’à fin 2017.

Les bénéficiaires vivant à domicile ont touché 1100 francs par mois en moyenne. Ceux qui séjournent en EMS ont touché pour leur part 3300 francs en moyenne. Près de la moitié des pensionnaires de home ont besoin des prestations complémentaires pour couvrir les frais d'hébergement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RestrictionsAide sociale: accès à l'aide sociale limité pour les citoyens extra-européensAide sociale: accès à l'aide sociale limité pour les citoyens extra-européens

FinancesSion: les comptes équilibrés malgré une forte hausse de l’aide socialeSion: les comptes équilibrés malgré une forte hausse de l’aide sociale

rentesAssurances sociales: AVS et AI dans le rougeAssurances sociales: AVS et AI dans le rouge

PrécaritéJean-Yves Raymond, directeur de Chez Paou: «L’avenir est préoccupant pour les jeunes qui passent à travers le filet social»Jean-Yves Raymond, directeur de Chez Paou: «L’avenir est préoccupant pour les jeunes qui passent à travers le filet social»

dans le rougeAssurances sociales: 2,2 milliards de pertes cumulées pour l'AVS, l'AI et l'APG en 2018Assurances sociales: 2,2 milliards de pertes cumulées pour l'AVS, l'AI et l'APG en 2018

Top