Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Musique: Biolay et Pomme grands vainqueurs des Victoires de la musique

La scène musicale francophone a décerné ses trophées. Benjamin Biolay est le grand vainqueur des 36e Victoires de la musique. Pomme a également été consacrée chez les femmes.

13 févr. 2021, 11:12
Benjamin Biolay est le grand vainqueur de la soirée.

Le chanteur français Benjamin Biolay est le grand vainqueur des 36e Victoires de la musique vendredi, avec un doublé, le prix du meilleur album pour «Grand Prix» et le titre d’artiste masculin. La Victoire de meilleure artiste féminine est revenue à Pomme.

Au moment de recevoir son premier trophée de la soirée, celui d’artiste masculin, Biolay a taclé le «silence assourdissant des pouvoirs publics» face à la situation de la filière musicale, en général, et de la scène, en particulier, fragilisées par la crise sanitaire.

 

«Et maintenant, la bamboche!», a-t-il crié de joie en prenant le deuxième prix, le plus prestigieux, celui du meilleur album. À 48 ans, il a désormais obtenu six Victoires.

 

Pomme et #MeToo

L’autre Victoire très attendue, celle d’artiste féminine, a fini dans les mains de Pomme, qui avait fort à faire face à Aya Nakamura, artiste française la plus écoutée au monde. Ce trophée est un gros coup de projecteur au mouvement #MeToo, encore naissant dans la filière musicale et nommé #Musictoo.

 

En recevant son prix, la deuxième Victoire de sa jeune carrière, elle a souhaité une industrie musicale sûre pour les femmes, en espérant que ces dernières puissent «renverser les codes» du milieu.

Cette 36e cérémonie des Victoires restera celle de tous les symboles et de tous les combats. «Le chemin est encore long pour les femmes, les Noires, les grosses», a ainsi commenté Yseult, révélation féminine de l’année. La chanteuse a toujours expliqué qu’elle faisait de la couleur noire de sa peau et de ses formes une arme politique au travers de ses morceaux et de ses vidéos.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias