Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Ma première tragédie»

René-Claude Emery joue Îdipe ce soir au théâtre des Halles. Une belle production du théâtre des Osses où le Lensard tient le rôle titre. A découvrir avant la Jocaste Reine de Nancy Huston.

05 déc. 2009, 05:01

Îdipe et Jocaste sont assis côte à côte. Jocaste a posé la main sur la cuisse de son époux, en un geste familier et tendre. Ils écoutent le berger leur raconter l'histoire d'un enfant trouvé. Dans un instant tout va basculer. Le dernier acte de la tragédie d'Îdipe va se jouer, précipitant ses protagonistes dans la mort et le malheur.

Sur les planches du théâtre des Osses de Fribourg, René-Claude Emery a trouvé son premier grand rôle. Il interprète cet «Îdipe Roi» de Sophocle, un chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride, deux mille quatre cents ans après sa création. Cet Îdipe, René-Claude l'a accouché dans la souffrance et la solitude, sur la montagne au dessus de Lens, après avoir sué sang et eau pendant les répétitions dirigées par Gisèle Sallin. C'est là-haut, vers les Outanes, qu'il a compris «comment jouer un roi, comment jouer Îdipe». Cette création donne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias