Le Swiss Vapeur Parc anticipe son ouverture
Le parc d’attractions ferroviaires du Bouveret ouvrira tous les week-ends de mars dès ce samedi. Il retrouvera son...
05.03.2021 17:00 Coronaviruscinéma Trois réalisateurs du canton, Frédéric Favre, David Maye et Mélanie Pitteloud, présentent leur film dans la sélection officielle de Visions du Réel. Le festival, sis à Nyon, a démarré vendredi et s'y tiendra jusqu'au 29 avril prochain. Petit tour d'horizon.
Ils sont tous trois Valaisans, réalisateurs, et attirés par ce cinéma qui montre la réalité. Leur sensiblité et leur talent ont tapé dans l'oeil de Visions du Réel, festival international de cinéma qui se déroule depuis vendredi à Nyon. Frédéric Favre, David Maye et Mélanie Pitteloud y présentent chacun un film dans la sélection officielle de l'événement.
"Encordés", de Frédéric Favre, immerge le public dans l'impressionnante Patrouille des Glaciers, une course qu'il suit de l'intérieur, à travers les destins de trois sportifs. "Je veux montrer qu'au fond, cette course est un prétexte, elle est un moyen pour atteindre une fin plus spirituelle. Pour traduire cela, j'entremêle les histoires contrastées de trois personnes qui, mises ensemble, forment un seul récit", explique le réalisateur.
De son côté, Mélanie Pitteloud, avec "Dans le lit du Rhône", dresse un portrait du fleuve dans notre canton, et des relations ambigües que les Valaisans entretiennent avec lui. Elle présente: "L'idée m'est venue quand j'ai entendu parler de la troisième correction du Rhône. Je trouvais ça intriguant de vouloir redonner de l'espace à celui que l'on avait historiquement voulu endiguer". A travers ce sujet, la Valaisanne souhaite "avoir des clés de lecture de l'histoire et de l'identité du canton".
Enfin, David Maye s'attèle à faire vivre, dans "Les grandes traversées", l'histoire d'une famille, la sienne, touchée par la maladie et la mort. "Le déclic, je l'ai eu le jour où ma soeur nous a annoncé qu'elle était enceinte. Je l'ai vue allongée à côté de ma mère, malade d'un cancer, et quelque chose m'a sauté aux yeux: la vie, face à la mort.", explique le cinéaste. Si son long-métrage aborde la douleur, son objectif n'a rien de misérabiliste: "Le but est de montrer ce que la vie peut faire, face à la mort".
Tout le programme de Visions du Réel ici.
Le parc d’attractions ferroviaires du Bouveret ouvrira tous les week-ends de mars dès ce samedi. Il retrouvera son...
05.03.2021 17:00 CoronavirusL'ensemble baroque sédunois se produira en direct sur les ondes d'Espace 2 ce dimanche, en compagnie des excellents...
05.03.2021 15:00La compagnie de Rafaële Giovanola présente sa dernière création «Hybridity» en streaming ce samedi 6 mars.
05.03.2021 14:00Après une saison 2020 écourtée, le public va progressivement pouvoir reprendre le chemin des parcs d’attractions dès...
05.03.2021 12:00 CoronavirusLa nouvelle exposition de la Médiathèque Valais-Martigny plonge les visiteuses et visiteurs dans l'univers fantomatique...
04.03.2021 19:00