04.08.2015, 02:32

Nouveautés pour faire le lien entre jouets réels et jeux virtuels

chargement
Nouveautés pour faire le lien entre jouets réels et jeux virtuels

Jeux La fracture entre les jouets réels à prendre en mains et les jeux virtuels en vidéo est en voie de s'estomper.

De nouvelles technologies permettent de jouer sur support numérique tout en manipulant des pions et autres objets.

La voie a été ouverte avec l'un des jeux les plus aimés au monde: les petites voitures. Depuis l'automne, Disney vend pour une dizaine de dollars pièce des petites voitures "AppMates" à l'effigie des personnages du dessin animé "Cars", fabriquées par la société SpinMaster Toys. Ces jouets sans roues ni piles mais avec senseurs se posent sur l'écran tactile, pour une série de jeux de circuit conçus spécialement pour la tablette d'Apple.

Dans la même veine, la société NukoToys se prépare à vendre à partir de mars aux Etats-Unis des jeux de cartes à collectionner, sur le modèle des cartes Pokémon ou YugiOh. Ces cartes d'un nouveau genre, dotées d'un senseur et vendues à deux dollars le paquet d'introduction de 3 cartes, sont susceptibles une fois posées sur l'iPad de réveiller des personnages pour démarrer des jeux vidéos.

Educatif ou stratégie

Deux déclinaisons sont prévues au lancement: un jeu à thématique purement éducative sous la marque Animal Planet pour découvrir la faune exotique, et un jeu de stratégie déclinant les créatures de légende du livre "Monstrologie", publié en France par l'éditeur éducatif Milan.

"La moitié des enfants jouent dans des mondes virtuels en ligne", explique Roger Raderman, le co-fondateur et co-patron de NukoToys, venu cette semaine à Las Vegas pour présenter sa création à l'occasion du grand salon mondial de l'électronique grand public (CES).

"Nous avons fondé la société pour trouver des jouets (véritables) conçus pour les enfants accros au numérique", qui pourraient s'ennuyer avec des simples objets de plastique inerte, ajoute-t-il.

Activision, l'un des tous premiers éditeurs de jeux vidéos, a également sorti à l'automne des figurines pour son jeu Skylanders, avec l'idée de prolonger dans le monde réel les péripéties des créatures fantastiques de son jeu vidéo.

Le plaisir de manipuler

Toutes ces nouveautés partent du principe qu'"il y a un vrai plus à manipuler des objets réel dans un jeu vidéo", dit Christophe Duteil, patron de la société parisienne ePawn créée "pour retrouver le plaisir de jouer à un jeu de plateau avec le bénéfice du multimédia" sur un format plus confortable qu'un petit écran de tablette.

ePawn ("pion électronique") est venu à Las Vegas présenter le prototype d'une nouvelle plateforme très remarquée, dont le lancement est prévu à l'automne aux Etats-Unis et en Europe pour un prix de 300 à 400 dollars.

A terme, il s'agira d'un écran vidéo de 26 pouces (66 cm) de diagonale, pesant 1 kg et d'une épaisseur correspondant à deux iPad, à brancher sur un moniteur de jeu (téléphone, tablette ou ordinateur, sous système d'exploitation Apple, Android ou Windows).

Par rapport à celui de la tablette, l'écran ePawn offre deux avantages: sa taille relativement grande, et un fonctionnement non pas tactile mais par ondes courtes RFID, grâce à un "film de détection" placé sous le verre. On peut ainsi poser jusqu'à une quarantaine de pions clairement identifiés, pour des jeux à la fois plus rapides et plus précis que ce que permettent les glissements de doigt sur une tablette classique, donc "une expérience de jeu premium" pour les "gamers" exigeants, explique M. Duteil.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ArtJérôme Rudin fait ses cartons et quitte le Valais pour ParisJérôme Rudin fait ses cartons et quitte le Valais pour Paris

Le coin des seniorsLes sports d’hiver avec Pro Senectute pour garder la forme et faire des rencontresLes sports d’hiver avec Pro Senectute pour garder la forme et faire des rencontres

Les sports d’hiver avec Pro Senectute

Pro Senectute Valais-Wallis propose une gamme variée de sports d’hiver. Des activités qui favorisent le maintien de la...

  20.01.2020 15:30

ThéâtreLa Comédillienne sous les feux de la rampe avec un nouveau metteur en scèneLa Comédillienne sous les feux de la rampe avec un nouveau metteur en scène

La Comédillienne retrouve la scène

Sous la houlette de Fabrice Bruchez, la troupe villageoise présente «A la queue comme tout le monde!», une comédie de...

  20.01.2020 15:00

Le Canal enchanté a charmé les FulliérainsLe Canal enchanté a charmé les Fulliérains

Chronique1984 en 2020. La Drôle de semaine de Joël Jenzer1984 en 2020. La Drôle de semaine de Joël Jenzer

La Drôle de semaine de Joël Jenzer

La prédiction de George Orwell (non, ne cherchez pas, jeunes lecteurs, il n’est pas instagrameur), expliquée dans son...

  17.01.2020 20:00

Top