Google Doodle: la Fête des Mères à l'honneur ce dimanche

chargement

Buzz Google n'a pas manqué le jour de la Fête des Mères ce dimanche 13 mai. Un Doodle animé et fleuri marque le coup.

Par com/sas
  13.05.2012, 10:52
Google marque par un Doodle animé et stylisé la Fête des Mères en ce dimanche 13 mai 2012

Google n'a pas manqué la Fête des Mères en ce dimanche 13 mai 2012. Avec un doodle animé et fleuri comme il en a le secret, le moteur de recherche de la société fondée le 4 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, rappelle au monde l'importance donnée à nos génitrices.

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.

Les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère. Google, lui, célèbre cette journée par un Doodle animé. Deux enfants stylisés viennent fleurir et sauter au cou de leur mère.

Grecs

Il faut remonter à  la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus, pour retrouver les premières traces de cette fête.

Romains

Dans l'histoire de Rome, les Matronalia sont célébrées le 1er mars (qui était le premier jour du printemps chez les Romains), et sont considérées aujourd'hui comme la « fête des mères latine » ; elles célébraient la naissance de Rome, le Printemps, les enfants et les mères.

Le dieu de la guerre, Mars, participait à une œuvre de paix car c'était une occasion de rappeler la réconciliation entre Sabins et Romains grâce aux femmes qui ont mis fin à l'épisode de l'enlèvement des Sabines (Mars aurait soufflé l'idée de l'enlèvement à son fils Romulus). Mars est aussi une période de renouveau, de fécondité de la nature donc bien adaptée à la fête des matrones.

Enfin, le 1er mars est aussi l'anniversaire de la consécration du temple de Junon (sur l'Esquilin), protectrice des jeunes épouses qui l'honorent avec des fleurs. Le nom de Matronalia vient de matrona, « mère de famille ».

Les matrones recevaient des cadeaux et de l'argent de leurs maris puis elles se rendaient au temple de Junon, la tête couronnée de fleurs et en offraient à la déesse.

Etats-Unis

Les Anglais fêtaient quant à eux le Mothering Sunday depuis le XVe siècle. D'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême.

Le Mother's Day vient des États-Unis en 1908. En souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis, les Américains lancent la Fête des mères moderne telle qu'on la connaît de nos jours.

En 1914, le Royaume Uni instaure à son tour cette fête. Les Anglais sont suivis des Allemands qui l'adoptent en 1923. viennent ensuite la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.

France

C'est à Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, que l'on doit la première cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses, le 10 juin 1906, . Deux mères de 9 enfants reçurent ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ».

En hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale, Lyon emboîte le pas en 1918 et célèbre la journée des Mères. En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses. Puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.

En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.
Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères ».

La date est fixée au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin).

Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956, et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

La légende veut que le collier de nouilles soit un cadeau fréquemment fabriqué en activité scolaire par les très jeunes enfants pour la fête des Mères

La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DéconfinementCoronavirus et cinémas valaisans: on rouvre, mais les films manquentCoronavirus et cinémas valaisans: on rouvre, mais les films manquent

Bons plansSi on sortait ce week-end?Si on sortait ce week-end?

AssouplissementCoronavirus et réouvertures: les petits lieux culturels jubilent, les grandes manifestations se désespèrentCoronavirus et réouvertures: les petits lieux culturels jubilent, les grandes manifestations se désespèrent

Le coin des famillesLes villages du val d’Anniviers dévoilent leurs trésorsLes villages du val d’Anniviers dévoilent leurs trésors

ExpositionSaillon: l’image pour questionner la relation entre la Terre et les êtres humainsSaillon: l’image pour questionner la relation entre la Terre et les êtres humains

Top