Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Littérature: «Nouvelles du dernier étage», la dernière bande dessinée de Claire Le Men

Après «Le syndrome de l’imposteur», Claire Le Men écrit et dessine des «Nouvelles du dernier étage», une bande dessinée qui mêle psychiatrie et imaginaire avec talent.

15 mars 2021, 20:00
Claire Le Men revisite des textes écrits pendant sa formation de psychiatre.

Dans «Le syndrome de l’imposteur. Parcours d’une interne en psychiatrie», Claire Le Men racontait avec humour et empathie son expérience d’interne dans une unité psychiatrique pour patients dangereux, souvent pour eux-mêmes.

Avec «Nouvelles du dernier étage», elle revisite des textes écrits pendant sa formation de psychiatre, métier auquel elle a renoncé pour se consacrer à la bande dessinée. Dans cet album, elle imagine l’histoire d’une femme qui mange compulsivement des madeleines et rencontre un homme au comportement compulsif également poétique, ou celle d’une autre dont l’amant très discret est dentiste. Des récits surprenants et grinçants.

Pouvez-vous nous raconter la genèse de cet album?

Initialement, c’étaient des nouvelles écrites. J’avais rencontré des éditeurs du Seuil pour mon premier livre, et je voyais que ça les intéressait d’avoir un sujet qui traite de la psychiatrie. Je les avais écrites pour moi, quand j’étais encore interne. C’était une façon d’utiliser ce que la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias