Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les bons plans culturels de la rédaction à découvrir à la maison

En cette période troublée et de confinement fortement conseillé, la culture ne vous oublie pas et vous propose des rendez-vous journalier pour meubler vos journées.

01 avr. 2020, 20:00
Les Young Gods en 2018.

Livre: Immersion profonde au cœur des Young Gods

Il est des combos helvétiques dont le succès et la longévité ne sont plus à prouver. Les Young Gods font ainsi partie de ce petit cercle de pionniers qui ont donné à la musique suisse une dimension internationale et cela valait la peine de leur consacrer une biographie bien fournie.

C’est ce à quoi s’est attelé Olivier Horner, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la musique, qui propose avec «The Young Gods, Longue route 1985-2020» une plongée dans l’histoire de ces «jeunes dieux».

 

 

Dans sa préface, l’auteur cite Boris Blank, membre du célèbre groupe Yello: «Dès le début, les Young Gods ont été incroyablement courageux. Ils n’ont jamais suivi une tendance, sont restés libres et n’ont jamais été complaisants. Cela m’a vraiment impressionné. (…) L’expression, la force et le caractère de la musique des Young Gods leur ont valu un statut international bien mérité.»

 

Infos pratiques

Le livre est disponible en commande directement sur le site de l’éditeur.

 

En savoir plus : Le site de l'éditeur

 

Série TV: Une chasse à l’homme sans précédent

 

 

Dans les années 1990, Jim Fitzgerald, jeune profiler du FBI, est missionné par le Bureau pour enquêter sur le cas d’Unabomber. C’est sous ce surnom que la presse a désigné un poseur de bombes qui terrorise l’Amérique depuis des décénnies. Au sein d’une task force, Jim tente d’établir le profil psychologique d’Unabomber et de suivre des pistes jusqu’au moment de sa capture. 

Inspirée d’une histoire vraie, «Manhunt: Unabomber», une mini-série de huit épisodes, créée par Andrew Sodroski, Jim Clemente et Tony Gittelson et remarquablement servie par Sam Worthington, Paul Bettany, Chris North et Jeremy Bobb, revient sur la personnalité et la pensée complexe de Ted Kaczynski, le poseur de bombe le plus célèbre des Etats-Unis. Une véritable réussite. Sur Netflix.

 

Musique: Neil Young propose ses archives en ligne. Une première!

 

 

Les fans du rocker canadien peuvent se réjouir. Le célèbre «Loner» a mis en ligne, gracieusement, tout le travail qu’il a réalisé durant son demi-siècle de carrière et ce, en qualité haute résolution, son cheval de bataille depuis plusieurs années déjà, la qualité sonore primant, à ses yeux – ou plutôt à ses oreilles –, avant tout. Le but du père pas si tranquille que ça, «offrir aux fans et aux historiens un accès sans précédent à toute ma musique et à mes archives dans un seul et même endroit pratique».

Classées de façon chronologique, les chansons du musicien couvrent ses performances en solitaire mais aussi celles qu’il a réalisées avec de célèbres formations comme Buffalo Springfield, Crazy Horse ou encore Crosby, Stills, Nash & Young.

 

En savoir plus : Le site de Neil Young

 

Manoir de Martigny: La culture vient à vous

 

 

Bien que fermé au public, le Manoir de la ville de Martigny a décidé de continuer, via internet, à présenter par le biais de visites virtuelles, le contenu de ses expositions.

Noémy Menyhart, responsable de la communication, explique: «Nous avons actuellement une grosse exposition d’Alexandre Loye, plus de 150 œuvres qui dorment dans le noir, et nous avons décidé de continuer à montrer ces œuvres au public. Nous avons ainsi, en collaboration avec l’artiste, créé des capsules vidéos que nous allons diffuser sur les réseaux sociaux et sur le site du Manoir.»

Une belle initiative pour garder le contact avec la culture.

 

En savoir plus : Suivre sur FaceBook

 

En savoir plus : Suivre sur Instagram

 

En savoir plus : Le site du Manoir de Martigny

 

Peinture: Le Musée d’art en portraits

 

 

Malgré le confinement, les Amis du Musée d’art du Valais n’ont pas l’âme morose et proposent chaque mois un portrait d’un(e) artiste faisant partie de la riche collection de l’institution.

Focus en avril sur Marguerite Burnat-Provins (1872-1952) qui s’enticha du village de Savièse. Une salle lui est dédiée au 3e étage du musée. On peut y découvrir cet autoportrait peint vers 1900.

 

En savoir plus : Le lien FaceBook du Musée d'Art

 

Musique classique: De prestigieux concerts sans quitter votre canapé

 

 

Confinement oblige, l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) s’est tourné vers les réseaux sociaux pour partager avec le public de forts beaux moments de musique classique.

Ainsi, en partenariat avec la RTS, l’OSR propose, les mardi, jeudi et samedi à 20 heures, la diffusion en streaming de ses concerts préenregistrés.

Ce soir, à 20 heures, vous pourrez découvrir «Une nuit sur le Mont Chauve», une œuvre, enregistrée le 20 novembre 2018, à l’aube des événements du centenaire de l’OSR, et qui met le compositeur Modest Moussorgski à l’honneur. 

Et pour «rester dans le rythme», l’orchestre propose également depuis dimanche une vidéo montrant les musiciens de l’orchestre jouer le «Boléro» de Ravel depuis leurs domiciles respectifs. Une belle performance.

 

En savoir plus : Le lien YouTube de l'OSR

 

En savoir plus : Le site de l'OSR

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias