29.06.2020, 16:00

Lecture, notre sélection: en quête d’enquêtes

chargement
Bien choisir ses livres pour l'été, voilà une sélection susceptible de vous plaire.

Loisirs Cet été, que lire ou ne pas lire, telle est la question. Des polars! Si possible venus du froid, du pays de Sherlock Holmes ou de James Ellroy, et écrits par des femmes. C’est plus rafraîchissant.

Au pays des secrets bien gardé

Déterminée à apaiser les souffrances des autres, Úrsúla accepte de remplacer le ministre de l’Intérieur, mais refuse le chauffeur que cette fonction autorise. Atypique, elle s’amuse d’avoir une place attitrée à la cafétéria et s’irrite de voir que le chef de cabinet met tout en œuvre pour qu’elle n’ouvre pas un certain dossier. Agressée par un SDF, traumatisée par ses anciennes missions humanitaires, elle doit finalement accepter ce chauffeur pour protéger sa sécurité, mener l’enquête interdite et faire face à son passé. De quel diable parle ce sans-abri? Et une sorcière pourra-t-elle l’aider? Des personnages originaux pour une enquête qui met en scène politique et folklore islandais.

 

 

Infos pratiques

Trahison
Lilja Sigurdardóttir, traduit de l’islandais par Jean-Christophe Salaün, Ed. Métailié Noir, 330 p.

 

Au pays des enquêteurs qui ont du chien

Qui a taché le tutu de Rat-Finée? Une enquête pour Oslo, chien policier et inspecteur distrait, son rival Rex, prêt à tout pour le doubler, et Miss Kiss, l’assistante maligne. Sans le costume du petit rat, le spectacle de danse «Casse-Croquette» ne peut avoir lieu. Il va falloir du flair. A lire tout seul à partir de 6 ans. 

 

 

Infos pratiques

L’affaire du tutu taché
Anne-Marie Desplat-Duc, Anne Dumergue, Fabien öckto Lambert, Ed. Flammarion, 32 p.

 

Au pays des mathématiques

Pour réviser les additions et les soustractions, suis les énigmes de Sherlock Nonosse, compte les médailles, lis l’énigme, regarde les preuves, effectue les additions en colonnes, et vérifie tes résultats grâce à ta loupe! Un ouvrage ludique et coloré pour étudier, des additions les plus simples jusqu’aux fractions, avec des petits trucs utiles. Sherlock Nonosse s’attaque aussi au mystère des tables de multiplication. Dès 8 ans. 

 

 

Infos pratiques

Sherlock Nonosse & le mystère des additions & des soustractions et le mystère des tables de multiplication
Johny Marx, Kristin Swanson, traduit par Céline Bénet, illustré par John Bigwood, Ed. Flammarion, 34 p. 

 

Au pays des pelouses bien tenues

Deux nouvelles enquêtes de la plus british des détectives déjantées. Agatha, dans sa charmante région des Cotswolds, participe à une fête avec costumes, danses folkloriques et cochon de lait rôti, mais l’animal n’est autre que l’agent policier qu’elle avait souhaité voir rôtir en enfer. La voilà sur des braises ardentes. Autres braises, autre tome. Dans «Serpent et séduction», Agatha Raisin s’entiche du jardinier George Marston et s’inquiète devant le succès de l’actrice Jessica. Juchée sur ses talons aiguilles, la fameuse enquêtrice au cœur d’artichaut va jusqu’à organiser un bal de charité pour attirer le bel homme dans ses filets. Mais il atterrit dans le compost, sans pouls. D’où vient cette propension des hommes à tomber comme des mouches autour d’Agatha?

 

 

Infos pratiques

Agatha Raisin enquête, Du lard ou du cochon et Serpent et séduction
M. C. Beaton, traduit de l’anglais par Clarisse Laurent, Ed. Albin Michel, 306 p.

 

Au pays des reines de beauté

Jenny Kennedy a 13 ans, écumé tous les concours de beauté sous l’égide de sa mère Linda, et un bel avenir devant elle. Sauf que sa célébrité attire les gens… à son enterrement. Qui a violé et assassiné l’adolescente, puis l’a abandonnée dans les bois? Benjy, son admirateur, un adulte doté du QI d’un enfant? JP, son nouvel ami, un orphelin hébergé par son oncle alcoolique? Sa demi-sœur Virginia sait bien que le père est le premier suspect dans ce genre d’enquêtes et se réjouit que son paternel exécré finisse en prison. Pleine de colère envers lui et sa belle-mère, elle veut rétablir la vérité sur Jenny. Sa cadette était bien plus qu’une bête de concours et aspirait à réaliser ses propres rêves, mais sa mère Linda était incapable de voir au-delà de la poupée, et son père trop occupé à mettre la pression sur toute sa famille. Reine de beauté, une satire grinçante d’une certaine Amérique, mordante, jubilatoire, cruelle et passionnante.

 

 

Infos pratiques

Reine de beauté
Amy K. Green, traduit de l’anglais par Sarah Tardy, Ed. Belfond Noir, 416 p.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Votre HabitatLe magazine "Votre Habitat" en lecture gratuite, c'est par ici!Le magazine "Votre Habitat" en lecture gratuite, c'est par ici!

FilmsLes films du mois à ne pas rater... chez soiLes films du mois à ne pas rater... chez soi

PartenariatTélévision: Netflix s’allie à Ubisoft pour adapter «Assassin’s Creed» en sériesTélévision: Netflix s’allie à Ubisoft pour adapter «Assassin’s Creed» en séries

MusiqueStéphane Chapuis, virtuose de l’accordéon et du bandonéon, est décédéStéphane Chapuis, virtuose de l’accordéon et du bandonéon, est décédé

CultureMorges (VD) honore Yann LambielMorges (VD) honore Yann Lambiel

Top