Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Musée d'art du Valais renoue avec les expositions individuelles

Le Musée d'art du canton du Valais renoue avec les rétrospectives et les portes de l'ancien pénitencier au peintre valaisan François Boson.

28 avr. 2009, 14:17

L’exposition ouvre ses portes le 1er mai pour une durée de cinq mois. Ce retour à une rétrospective est motivé par un changement d’orientation d’autres lieux d’exposition valaisans, a déclaré mardi la directrice des musées valaisans Marie-Claude Morand.

Depuis 1991, le lieu d’exposition du Manoir à Martigny (VS) a eu une politique de grandes rétrospectives d’artistes valaisans. Pour éviter la concurrence, le musée s’est tourné vers des expositions thématiques ou de longue haleine.

Le Manoir a changé d’orientation, et de surcroît certaines galeries d’art contemporain ont fermé leurs portes. Le musée s’est adapté pour maintenir une complémentarité dans l’offre.

Un artiste discret

Le peintre à l’honneur est plutôt discret. Depuis une vingtaine d’années il s’est replié sur le Valais, a expliqué Pascal Ruedin, conservateur du Musée d’art. Mais l’oeuvre de l’artiste de 60 ans rayonne bien au-delà du canton.

L’exposition est articulée en trois périodes stylistiques, une par étage de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias