Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La naissance des Alpes selon Laurence Boissier

Laurence Boissier a décidé de gravir le symbole de notre pays, les Alpes, mais à quel prix? Dignité, traditions absurdes, tout passe au crible de sa dérision, en quête des origines.

10 août 2020, 20:00
Laurence Boissier a reçu le prix suisse de littérature en 2017 pour "Inventaire des lieux"

Le titre pourrait faire penser au récit d’un mouvement politique, même si l’illustration de la couverture, plus granitique que civile, dément cette interprétation. «Histoire d’un soulèvement» raconte la randonnée dans les Alpes de Laurence Boissier, Prix suisse de littérature 2017 pour «Inventaire des lieux», et autrice, selon son propre terme, de «Rentrée des classes».

Schémas répétés

Pourtant, rien ne prédisposait l’écrivaine à une telle ascension. Mais certaines habitudes suisses ont la dent dure. «Quand j’étais petite fille, mes parents me mettaient sur des skis chaque hiver. Malgré mon manque d’aptitude, je n’ai pas questionné ce modèle une fois adulte.» Elle-même a répété ce schéma avec son mari, et inscrit ses enfants à l’école suisse de ski, dont adolescents, ils ne veulent plus à présent. Les adultes persistent pour eux-mêmes, et alors que le mari de Laurence Boissier découvre la peau de phoque, elle n’a «rien découvert du tout. Sur l’Alpe,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias