31.10.2020, 13:39

L’acteur Sean Connery, premier James Bond 007 du cinéma, est décédé à l’âge de 90 ans

chargement
Sean Connery, l'un des acteurs qui a personnifié James Bond, est décédé (archives).

carnet noir L’acteur écossais Sean Connery est décédé, annoncent des médias britanniques. Il avait été le premier acteur à incarner James Bond au cinéma, dans «James Bond 007 contre Dr No». Plus tard, dans «Goldfinger», il a aidé à populariser la région du col de la Furka.

L’acteur écossais Sean Connery est décédé à l’âge de 90 ans, a annoncé samedi la BBC, citant sa famille. Il a été le premier et «meilleur» interprète de l’agent 007 dans la saga des films James Bond.

«Sir Sean» est mort la nuit, dans son sommeil, entouré de membres de sa famille alors qu’il se trouvait à Nassau, aux Bahamas. Il n’était «pas bien depuis un certain temps», a déclaré son fils Jason Connery à la BBC. Ses obsèques seront privées, a annoncé sa famille, qui prévoit un service commémoratif «une fois que le virus aura pris fin».

 

 

Sean Connery a connu une longue carrière couronnée de nombreux prix dont un Oscar, deux Bafta et trois Golden Globes. «Il a défini une ère et un style», a déclaré dans un communiqué Daniel Craig, interprète du personnage inventé par l’écrivain Ian Fleming dont le prochain volet des aventures, «Mourir peut attendre», doit sortir en avril 2021. «Où qu’il soit, j’espère qu’il y a un club de golf», a ajouté l’acteur de 52 ans, évoquant une des passions de l’Ecossais.

«Roger a toujours soutenu que Sean était le meilleur James Bond de tous les temps», ont écrit les proches de Roger Moore, sur le compte Twitter de l’acteur. Celui-ci, décédé en 2017, s’était aussi glissé dans le costume du célèbre agent secret.

Petits boulots

Sean Connery est né le 25 août 1930 dans la pauvreté en banlieue d’Edimbourg en Ecosse. Il avait quitté l’école tôt et s’était engagé à 16 ans dans la Marine.

Rendu à la vie civile au bout de trois ans après un ulcère, il avait enchaîné les petits boulots : maître-nageur, maçon, routier mais aussi livreur de charbon, garde du corps et polisseur de cercueil. Il s’était aussi lancé dans le culturisme, terminant troisième au concours de Mister Univers 1950, avant d’embrasser la carrière d’acteur.

Endossant pour la première fois le rôle de 007 dans «Dr No» en 1962, ce brun charismatique et séducteur a incarné à six reprises l’agent secret (sans compter le non officiel «Jamais plus jamais»).

Sean Connery a popularisé la route du col de la Furka

L’acteur écossais a aidé à populariser la région du col de la Furka, où avait été tournée l’une des scènes-clés du film  «Goldfinger».

Dans ce long-métrage de 1964, le troisième des aventures de l’agent secret, James Bond (Sean Connery) poursuit le méchant Auric Goldfinger (Gert Fröbe). Ce dernier est également dans le collimateur de Tilly Masterson (Tania Mallet).

Lors d’une poursuite sur la route du col de la Furka, James Bond crève les pneus de la voiture de Tilly Masterson et l’emmène à Andermatt (UR), à bord de son Aston Martin DB5. Un long virage, du côté uranais du col, figure au coeur de cette scène. Il est aujourd’hui appelé «Virage Goldfinger, James Bond».

 

 

Dans le film, l’agent secret s’arrête également à la station-service «Aurora», où il débarque Tilly Masterson. Il n’est plus possible de faire le plein à cet endroit, mais les accessoires d’origine permettent de prendre des photos. L’entreprise de Goldfinger, «Auric Enterprises», était en fait l’usine aéronautique Pilatus, à Stans (NW).

«Goldfinger» était le troisième film des aventures de James Bond avec Sean Connery. D’après le livre «The Goldfinger Files», l’acteur avait atterri à Zurich le 5 juillet 1964. Son voyage s’était poursuivi à Andermatt, pour un tournage de plusieurs jours, avec une équipe de 50 personnes.

L’équipe du film était logée à l’hôtel Bergidyll. Le matériel cinématographique produit pendant la journée était développé dans la salle de ski de l’hôtel. Le soir, Sean Connery avait pu goûter au moins une fois à la fondue au fromage.

Pour l’indépendance de l’Ecosse

Sean Connery a gagné un Oscar avec «Les Incorruptibles» (1987) et interprété de plus en plus des rôles de père spirituel, dans «Highlander» (1985), «Le nom de la rose» (1986) ou «Indiana Jones et la dernière croisade» (1989). L’acteur avait pris sa retraite en 2003, restant immensément populaire.

«J’ai grandi en idolâtrant #SeanConnery», a écrit l’acteur Hugh Jackman sur Twitter le qualifiant de «légende à l’écran et en dehors».

 

 

Son combat pour l’indépendance de son Ecosse natale a fait lever quelques sourcils et aurait retardé jusqu’en juillet 2000 son anoblissement par la reine Elizabeth II.

En Ecosse, les hommages ont plu sur l’enfant du pays, l’ex Premier ministre écossais Alex Salmond le qualifiant de «plus génial Ecossais au monde». «C’était une légende internationale mais d’abord et avant tout un Ecossais patriotique et fier», a souligné sur Twitter l’actuelle cheffe du gouvernement écossais, Nicola Sturgeon.

«Toutes les qualités britanniques»

Sean Connery s’était marié une première fois avec une actrice australienne, Diane Cilento, avec laquelle il a eu un fils, Jason, né en 1963. Il avait épousé en secondes noces la portraitiste française Micheline Roquebrune en 1975.

Pour l’ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob, «Sean Connery avait toutes les qualités britanniques: le flegme, l’humour, le contrôle, le golf, l’understatement, plus, par sa femme, toutes les qualités françaises : amour de l’art, l’esprit, l’oeil narquois, l’allure + une présence internationale. Quel acteur! Quelle belle vie!», s’est-il exclamé sur Twitter.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DisparitionCarnet noir: décès de Chadwick Boseman, acteur principal de «Black Panther»Carnet noir: décès de Chadwick Boseman, acteur principal de «Black Panther»

Carnet noirCinéma: l’acteur Michel Piccoli décède à l’âge de 94 ansCinéma: l’acteur Michel Piccoli décède à l’âge de 94 ans

Carnet noirCinéma: l’actrice britannique Diana Rigg est décédée à 82 ansCinéma: l’actrice britannique Diana Rigg est décédée à 82 ans

Super-héroïneCinéma: la suite de Wonder Woman prévue pour NoëlCinéma: la suite de Wonder Woman prévue pour Noël

Top