Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il était l’un des plus grands photographes du monde, l’Américain d’origine suisse Robert Frank est mort à 94 ans

Robert Frank est décédé lundi dernier en Nouvelle Ecosse, au Canada. L’artiste américain, né en Suisse où il a vécu jusqu’à l’âge de 23 ans, était l’un des photographes les plus influents du XXe siècle.

10 sept. 2019, 15:25
Né à Zurich, Robert Frank avait émigré aux Etats-Unis juste après la guerre, en 1947. (Archives)

Son oeuvre magistrale en noir et blanc, «The Americans», publiée en 1958, a marqué durablement l’histoire de la photographie. Robert Frank est décédé lundi dernier chez lui, à Inverness, en Nouvelle Ecosse, au Canada, révèle mardi le New York Times. Il avait 94 ans.

 

 

Robert Frank est né en 1924 d’un père allemand et d’une mère bâloise à Zurich. Il se forme à la photographie à Zurich et à Genève. Entre 1941 et 1947, il travaille notamment comme photographe de plateau.

Après son arrivée aux Etats-Unis, il travaille brièvement comme photographe de mode pour «Harper’s Bazaar», mais préfère le reportage. Ses images paraissent dans des magazines suisses et internationaux comme «DU», «Life», «Paris-Match» ou «Stern», pour lesquels il voyage en Amérique du Sud et en Europe.

 

 

En 1955, il obtient une bourse à la Fondation Guggenheim, qui lui permet de sillonner pendant deux ans les Etats-Unis avec son Leica. Il prend près de 28’000 photos et en sélectionnera 83 pour en faire un livre, «Les Américains», d’abord publié en France, puis aux Etats-Unis avec une préface de Jack Kerouac. Le regard sans concession et le sens de la composition du photographe rendront l’ouvrage mythique.

Beatniks et Rolling Stones

Dans les années 1960, Robert Frank se détourne de la photographie au profit du film. Proche de la «Beat-generation», il réalise «Pull My Daisy» (1959), basé sur une pièce de Kerouac. Une vingtaine de films suivront.

 

 

Le plus connu reste un film que presque personne n’a vu: «Cocksucker Blues» (1972) sur les Rolling Stones en tournée, sexe et drogues inclus. Le groupe voulait le faire interdire, craignant une mauvaise publicité. Un juge a alors proféré un jugement de Salomon: le film ne pourra être montré qu’en présence de son réalisateur.

 

 

Dans les années 1980, Robert Frank revient à la photographie. En 2009 et 2010, une grande rétrospective lui a été consacrée par la National Gallery of Art à Washington et le Jeu de Paume à Paris.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias