Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des nouvelles de l'iceberg qui a coulé le Titanic

Des milliers d'icebergs se déversent dans l'océan à un rythme accéléré. Robert Bolognesi, spécialiste de la neige et des avalanches, a rapporté de l'Arctique des images qui nous en apprennent beaucoup sur ces paysages, leur beauté et leur fragilité.

27 nov. 2009, 05:01

Le ciel en haut, l'eau en bas. Au milieu, la glace, nue, déserte, seulement caressée par les longs crépuscules sur l'Arctique. Les 26 images déclinent les variations lumineuses sur la glace, le lent cheminement des icebergs dans le fjord, la beauté somptueuse d'une nature qui paraît, pour combien de temps encore, inviolée. Formats carrés, précision des cadrages, le photographe est un scientifique. Robert Bolognesi s'est d'abord fait connaître comme géographe, nivologue, Dr ès sciences de l'EPFL, l'homme que l'on consulte pour tout ce qui touche à la météo, à la neige, aux avalanches, à la prévention des catastrophes naturelles depuis qu'il a établi son bureau Météorisk à Sion en 1999.

Chasseur d'images

On connaît moins le photographe. Un amateur chevronné depuis l'adolescence. Robert Bolognesi devient chasseur d'images autant par amour de la nature que par besoin de fixer ses sujets d'étude sur la pellicule. L'exposition qu'il propose aux Caves de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias