29.09.2017, 16:19

Culture: une centaine d’œuvres abstraites de Paul Klee exposées à la Fondation Beyeler

chargement

Culture Du 1er octobre au 21 janvier, une centaine d’œuvres abstraites du peintre Paul Klee seront exposées à la Fondation Beyeler, dans le canton de Bâle-Ville. Les 110 tableaux proviennent de douze pays.

Une centaine d'oeuvres abstraites de Paul Klee (1879-1940) sont présentées à la Fondation Beyeler, à Riehen (BS). L'exposition "Paul Klee - La dimension abstraite" est visible du 1er octobre jusqu'au 21 janvier.

C'est la première fois que la relation entre Paul Klee et l'abstraction est mise en lumière dans une rétrospective. "Cette exposition est le couronnement des manifestations marquant le 20e anniversaire de la Fondation Beyeler", a déclaré vendredi Sam Keller, directeur de l'institution.

La rétrospective occupe sept salles de la fondation. L'exposition s'ouvre sur des oeuvres réalisées à Munich dans les années 1910 et durant son voyage à Tunis en 1914. Elle aborde aussi le thème de la Première Guerre mondiale et accorde une large place à la décennie du Bauhaus de 1921 à 1931.

Italie et Egypte

On y admire aussi des peintures faites peu après les voyages de Paul Klee en Italie et en Egypte à la fin des années 1920 et au début des années 1930. La dernière partie de l'exposition présente toute une série d'oeuvres tardives avec des signes picturaux.

Les tableaux sont regroupés selon des éléments ou des motifs stylistiques qui mettent en lumière les étapes décisives du développement artistique et biographique de l'artiste, a expliqué Anna Szech, commissaire de l'exposition. Dans toutes ses oeuvres, Paul Klee accorde une primauté absolue à la couleur.

 

 

Les 110 tableaux proviennent de douze pays. Pas moins de 35 musées et collections publiques ont contribué à cette exposition, dont le Metropolitan Museum et le Museum of Modern Art de New York, le Centre Pompidou à Paris, le Musée national d'art moderne de Tokyo, le Kunstmuseum de Bâle et le Centre Paul Klee à Berne. Dix oeuvres sont tirées de la collection de la Fondation Beyeler.

Au total, 52 peintures proviennent de collections privées et sont très rarement accessibles au public. Pour la première fois depuis des décennies, l'oeuvre "Aux portes de Kairouan (d'après une esquisse de i9i4)", réalisée en 1921, sort d'une collection privée de Riehen.

Des "joyaux"

Parmi les autres "joyaux" exposés à la Fondation Beyeler, selon Anna Szech, on trouve "Arbre en fleurs" de 1925, prêté par le Musée national d'art moderne de Tokyo, ou encore "Feu le soir", de 1929, et "Clarification", de 1932, provenant du Museum of Modern Art de New York, ainsi que "Au mouillage", de 1932, issu d'une collection privé et très rarement montré.

Paul Klee est avec Pablo Picasso l'artiste le plus représenté dans la collection Beyeler. Ernst Beyeler a négocié près de 570 tableaux avec Paul Klee. Le marchand d'art aimait tout particulièrement l'oeuvre tardive de l'artiste. On peut admirer à Riehen sa peinture préférée, "Sans titre (Captif, en deça - au-delà)", de 1940.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ArtBerne: pour ses 10 ans, le Centre Paul Klee s'offrira une grosse expo Klee-KandinskyBerne: pour ses 10 ans, le Centre Paul Klee s'offrira une grosse expo Klee-Kandinsky

Les 10 ans du Centre Paul Klee

L'an prochain, le Centre Paul Klee de Berne fêtera ses 10 ans. Pour l'occasion, il s'offre une grande exposition...

  12.11.2014 17:26

Top