Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crans-Montana: à la découverte des réalisations de Jean-Marie Ellenberger

Cet architecte genevois a beaucoup travaillé sur le Haut-Plateau. Une visite détaille son parcours.

06 oct. 2020, 15:00
Il a restauré l'église de Montana-Station en 1952.

Sylvie Doriot Galofaro connaît tout de l’histoire du Haut-Plateau. Cette historienne de l’art et enseignante a d’ailleurs publié il y a quatre ans «Une histoire culturelle de Crans-Montana 1896-2016».

Une partie de cette thèse était consacrée aux réalisations de Jean-Marie Ellenberger, qui ont fait l’objet d’un second ouvrage. Pour mieux faire connaître le travail de ce bâtisseur genevois, la spécialiste organise des conférences et des visites. L’une d’elles est programmée mercredi soir à l’Unipop, tandis que samedi les amateurs auront le plaisir de découvrir plusieurs édifices.

Celui qui est entré en contradiction avec l’architecture de style chalet a notamment signé la tour Super-Crans. Atteint par la tuberculose, il a également, lorsqu’il fut guéri, transformé plusieurs sanatoriums.

Des édifices religieux rythment aussi son parcours. Le 10 octobre d’ailleurs, la découverte débutera par l’église du Sacré-Coeur de Montana. Elle se poursuivra à la chapelle Saint-Christophe, à Icogne et à Chermignon.

 

Informations pratiques

La conférence débutera le 7 octobre à 18 heures au centre scolaire de Crans-Montana. La visite guidée de samedi permettra aussi de découvrir des vitraux de Paul Monnier, d’Albert Chavaz, de Marcel Poncet, de Jean-Claude Morend. Inscriptions obligatoires pour les deux rendez-vous: sylvie@netplus.ch

 

A lire aussi: Crans-Montana: un livre décrypte un siècle de culture

Votre publicité ici avec IMPACT_medias