Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment rendre plus écologique sa maison? Quelques conseils

Des solutions à la surconsommation, il en existe une multitude, et suffisamment pour que chacun puisse y trouver son compte en fonction de sa situation, son porte-monnaie ou encore ses convictions.

28 avr. 2019, 08:00
Image shutterstock_621674636

Depuis quelques années, la maison de paille connaît un véritable succès. Solution écologique et durable, majoritairement issue de l’auto-construction, elle convient parfaitement à l’écologiste convaincu et très bon bricoleur.

Mais qu’en est-il de nos traditionnelles maisons de briques ou de pierres? Il n’est pas nécessaire de détruire ce patrimoine et le reconstruire pour rendre son habitat plus écologique. Voici un tour d’horizon (non exhaustif) des pistes à explorer!

Une démarche d’amélioration énergétique doit toujours commencer par la réduction des besoins, d’abord par des gestes simples (sobriété), puis par des investissements sur les équipements ou le bâtiment (efficacité). C’est seulement après cela qu’il devient intéressant de réfléchir à changer sa production d’énergie, éventuellement au travers de sources renouvelables.

Sobriété

Eco’gestes La solution la plus économique consiste bien entendu à mettre en place certains éco’gestes (baisser sa température de chauffage de 1°C, couvrir les casseroles lors de la cuisson, ou encore éteindre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias