25.08.2015, 16:18

Le Seigneur des anneaux: financement participatif lancé pour construire Minas Tirith en vrai

chargement
Minas Tirith, capitale du Gondor, forteresse imprenable du troisième épisode du "Seigneur des anneaux".
Par Olivier HUGON

Forteresse Minas Tirith, la forteresse imprenable, capitale du Gondor de la mythique triologie du "Seigneur des anneaux", pourrait voir le jour, en vrai. C'est en tout cas le souhait de quelques fans fous furieux de Tolkien, qui ont lancé une campagne de financement participatif.

De loin, elle ressemble méchamment au Mont St-Michel. A la différence près que Minas Tirith n'existe que dans l'esprit de J.R.R Tolkien et de Peter Jackson, respectivement auteur et réalisateur de la trilogie du "Seigneur des anneaux".

Mais on devra peut-être bientôt écrire "n'existait". Emmenés par un certain Jonathan Wilson, dees fans absolus des livres et de la série de films au succès international retentissant ont l'envie de construire Minas Tirith en vrai.

La capitale du Gondor, forteresse imprenable du "Retour du roi", pourrait devenir une réalité. Enfin, pour être tout à fait précis, on est encore loin. Très loin. Il faut de l'argent, beaucoup d'argent.

Les adorateurs de Tolkien ont donc lancé une campagne de financement participatif ("crowdfunding") sur la plateforme Indiegogo. Leur objectif? Récolter 1,85 milliard (!) de livres sterling, soit environ 2,75 milliards de francs. Et tout ça, en deux petits mois. "Nous sommes conscients de l'ampleur de la tâche, mais nous espérons que vous réalisez à quel point ce projet est spécial."

Ils ont bien calculé leurs différents besoins: le terrain leur reviendrait à 23 millions de francs, les travaux à 286 millions et les matériaux à 2,2 milliards (n.d.l.r. ils ont même prévu une belle marge pour les surcoûts).

Ils ont déjà des vues sur deux terrains exploitables dans le sud de l'Angleterre et ils prévoient le début des travaux en 2016 déjà. Minas Tirith devrait être opérationnelle à la fin de l'année 2023.

Dans leur appel aux dons, ils semblent tout à fait sérieux. "En construisant Minas Tirith, nous pouvons créer une attraction touristique totalement unique au monde, mais aussi un endroit où vivre et travailler sans aucune comparaison possible. Nous prévoyons de construire à la fois des surfaces commerciales et des logements durables et de haut standing."

Ce vendredi, ils avaient déjà amassé... un peu moins de 54'000 livres (82'000 francs) promises par 1360 personnes. Il leur reste donc 47 jours pour réaliser leur rêve fou.

Vous pouvez suivre l'évolution du projet sur leur compte Twitter.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CinémaCinéma: les sorties de la semaine à ne pas raterCinéma: les sorties de la semaine à ne pas rater

AccordCinéma: Woody Allen retire sa plainte contre AmazonCinéma: Woody Allen retire sa plainte contre Amazon

RecordCinéma: «Joker» reprend le contrôle du box-office nord-américainCinéma: «Joker» reprend le contrôle du box-office nord-américain

CinémaCinéma: les sorties de la semaine à ne pas raterCinéma: les sorties de la semaine à ne pas rater

CinémaCinéma: «Le vigneron et la mort»,  un conte valaisan oublié va revivre en dessins animésCinéma: «Le vigneron et la mort»,  un conte valaisan oublié va revivre en dessins animés

Cinéma: un conte valaisan exhumé

Le réalisateur Victor Jaquier a exhumé un vieux conte valaisan pour en faire un court métrage de dessin animé. Une...

  19.10.2019 17:00
Premium

Top