28.11.2018, 15:01

Val-d’Illiez: autour de l’énergie des Dents du Midi, une conférence et une démarche citoyenne

chargement
Emblématique, le massif des Dents du Midi dégage une énergie particulière.

 28.11.2018, 15:01 Val-d’Illiez: autour de l’énergie des Dents du Midi, une conférence et une démarche citoyenne

Manifestation Une conférence sur l’énergie particulière du massif servira de prélude à des échanges sur la vallée et son futur ce jeudi soir à la salle polyvalente de Val-d’Illiez.

«Les Dents du Midi dégagent une énergie particulière, qui enrichit et rend magique la vallée d’Illiez. Savez-vous pourquoi?» Une conférence cherchera à répondre à cette question ce jeudi à Val-d’Illiez.

L’historien Pierre-Alain Bezat apportera son regard sur l’histoire de la vallée puis Fabienne Burguière-Avanthey, médecin, homéopathe et auteure développera le thème «L’énergie bienveillante de nos montagnes».  

Suivront échanges de vues et questions/réponses avec Ismaël Perrin, le plus jeune des trois présidents de commune qui s’exprimera en leur nom, et Damien Daves, président de l’Association de la jeunesse de la vallée d’Illiez.

Cette soirée s’inscrit dans la suite de quelques aventures associatives, comme celle de la passerelle Belle-Etoile qui veut favoriser la randonnée dans la région, ainsi que la réalisation d’un film documentaire sur la vallée pour lequel l’Association des Amis des sentiers de la vallée d’Illiez cherche des fonds.

Dans ce contexte, quelques personnes passionnées par ce massif emblématique ont voulu créer un événement rassembleur. «Car si les autorités et acteurs touristiques ont mis en œuvre un processus de rapprochement, on a parfois l’impression que la population peine à suivre le mouvement», explique l’un des initiants.

«Une telle démarche citoyenne doit aussi permettre aux gens de se demander dans quelles montagnes ils veulent vivre et de prendre conscience qu’il ne suffit pas de déléguer les responsabilités mais qu’il faut s’engager et s’enthousiasmer. Si elle répond à un besoin, cette soirée pourrait déboucher sur d’autres initiatives fédérant les énergies des habitants.»  

 

En savoir plus: Davantage d’informations

A lire aussi: ValChablais Invest SA voit le jour pour trouver des fonds en faveur du tourisme de la région

 

Infos pratiques

A 19 h 30 à la salle polyvalente. Entrée libre, collation offerte.
 


Top