Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un documentaire à découvrir en VOD sans sortir de chez soi

Confinement oblige, "Midnight Family" va séduire les cinéphiles avertis depuis chez eux.

24 mars 2020, 20:00
La famille Ochoa en quête de «clients»…

«Midnight Family»

Comme tous les lieux de culture et de divertissement, les salles de cinémas sont fermées. Pour se rappeler au bon souvenir des cinéphiles et entretenir la flamme du septième art, la société de distribution Outside The Box lance une initiative inédite. Aujourd’hui aurait dû sortir en salles le film «Midnight Family».

En regard de son statut a priori peu attrayant – un documentaire dont l’auteur est méconnu – tout laisse à penser qu’il ne trouvera pas son chemin vers le grand écran le jour où les cinémas rouvriront tant il y aura pléthore de films à sortir.

Initiative originale

Face à ce constat, Outside the Box, qui en assure la distribution, propose une sortie en ligne, mais en lien direct avec les salles, en signe de soutien. Spectateurs et spectatrices intéressées peuvent en effet se rendre dès aujourd’hui sur son site pour acheter un billet virtuel auprès de tous les cinémas qui participent à cette action en Suisse romande, qui leur permettra de visionner «Midnight Family» chez eux.

Comme pour une sortie normale, exploitant-e-s et distributeur se partageront à parts égales les recettes, une fois soustraits les frais inhérents à la mise en ligne, l’entrée «dématérialisée» coûtant 10 francs. Les salles de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds sont de la partie. Interrogée sur cette initiative, Edna Epelbaum, exploitante de Cinepel, la considère comme une «façon heureuse de soutenir une petite société de distribution indépendante, tout en entretenant un lien affectif avec les salles».

 

 

Ethique clandestine

Sélectionné et primé dans moult festivals, «Midnight Family» est un documentaire d’immersion impressionnant. Jeune réalisateur américain de 27 ans, Luke Lorentzen suit la famille Ochoa au volant de l’une des nombreuses ambulances privées qui, nuit après nuit, se met en chasse de «clients» solvables… Le système hospitalier de Mexico City comptant moins de 50 ambulances d’urgence pour une population de 9millions d’habitants, un réseau clandestin a fait florès, souvent géré par des gens peu ou mal formés.

Au contraire de leurs concurrents, les Ochoa ont su garder une éthique, palliant souvent l’incurie gouvernementale, sans rejeter les personnes qui n’ont pas les moyens de payer… En découvrant ce film sidérant, l’on ne peut s’empêcher de les imaginer en action au jour d’aujourd’hui, alors que le coronavirus menace une capitale non préparée, par la faute d’autorités inconscientes.

 

Infos pratiques

de Luke Lorentzen
Durée: 1 h 21
Age légal/conseillé: 16/16

 

En savoir plus : A voir sur...

 


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias