Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Divertissement: la loi des séries, la chronique de Xavier Duroux

Deux fois par mois, notre spécialiste maison Xavier Duroux décortique pour vous l’actu des séries. Sorties, coups de cœur, râteaux, il vous dit tout sur le monde du streaming.

15 oct. 2018, 17:30
Maniac, une mini-série de dix épisodes qui en surprendra plus d'un.

Le focus

Maniac (3/5)

Le pitch 

Elle, Annie Landsberg. Lui, Owen Milgrim. Points communs, troubles psychiques affirmés. Annie est dépressive. Owen, de son côté, est en proie à des troubles paranoïaques et schizophrènes. Un cocktail qui ne demande qu’à devenir, rapidement, explosif.

Par un hasard qui ne l’est pas vraiment, Annie et Owen vont se retrouver au cœur d’une expérience médicamenteuse censée les guérir de leurs déviances à l’aide de psychotropes de plus en plus puissants. Le hic? L’expérience ne se déroule pas vraiment comme prévu et, entre un chercheur responsable de l’expérience hanté par l’image de sa mère psychologue et un ordinateur atteint de dépression, la situation va rapidement prendre une tournure surprenante…

L’avis de Xavier

Mini-série de dix épisodes vendue par Netflix comme la sortie de l’année, et réalisé par Cary Joji Fukunaga – à qui l’on doit, entre autres, la remarquable première saison de «True Detective» – «Maniac» laisse perplexe. Clairement, les allusions à peine voilées à certains classiques cinématographiques raviront les cinéphiles avertis mais, sur la distance, force est de constater que le tout manque quelque peu de substance et se perd parfois dans les méandres limite hallucinogènes d’un réalisateur qui nous avait habitués à mieux.

Chef-d’œuvre, ou grosse daube, c’est selon, mais «Maniac» reste bon divertissement que vous pourrez apprécier à sa juste valeur, à condition de ne pas téléphoner à votre agent d’assurence en même temps…
 


Série créée par Patrick Somerville et réalisé par Cary Joji Fukunaga, avec Emma Stone, Jonah Hill, Justin Theroux, Sally field… 

À découvrir…

Suits (5/5)

Harvey Specter, brillant et très ambitieux avocat, cherche un jeune assistant pour l’épauler. Son choix va se porter sur Mike Ross, un garçon brillant mais sans diplôme. Dans cette excellente série diffusée sur Netflix, rebondissements et intrigues se succèdent à un rythme effréné. Bienvenue dans l’univers impitoyable du droit.
 


Série créée par Aaron Korsh, avec Gabriel Macht, Patrick J. Adams, Rick Hoffman, Megan Markle…

À venir…

Designated Survivor (5/5)

Bonne nouvelle! Après avoir été annulée par ABC à la fin d’une deuxième saison qui nous avait laissés sur notre faim, Netflix a décidé, sous la pression des fans, de reconduire cette excellente série politique pour une troisième saison qui devrait se profiler sur nos écrans l’an prochain. Bon retour à la famille Kirkman!
 


Série créée par David Guggenheim avec Kiefer Sutherland, Natascha McElhone…

À éviter…

Aquarius (1/5)

Dans les années 60, un sergent de police de Los Angeles traque Charles Manson et sa famille avant qu’ils ne commettent le massacre de 1969 durant lequel Sharon Tate et quatre de ses amis trouveront la mort. Trop lent et trop convenu, le scénario n’a pas convaincu et, d’ailleurs, NBC a décidé de ne pas donner suite à la série. 
 


Créée par Nelson McCormick, avec David Duchovny, Gethin Anthony…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias