Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"I Am Greta": une icône malgré elle

Réalisé comme par miracle, le portrait de la fascinante Greta Thunberg sort ce vendredi dans tous les cinémas de Suisse et à l’international.

14 oct. 2020, 08:00
La jeune adolescente fascine le monde entier.

Jeune réalisateur suédois, Nathan Grossman a eu fin nez en décidant, voici deux ans, de filmer une jeune inconnue nommée Greta Thunberg. Actif dans le domaine de l’environnement, le cinéaste avait tourné un drôle de court-métrage qui met en scène un cycliste pédalant pour griller des toasts et s’était fait remarquer grâce à une émission sur la consommation de viande. En débutant seul et sans financement le tournage de «I Am Greta», il était loin de se douter de la trajectoire de sa protagoniste.

Documentaire classique

En 2018, alors que les élections approchent en Suède, une adolescente campe dans la rue avec une pancarte où figure la mention «Skolstrejk för klimatet», littéralement «grève scolaire pour le climat». On apprend qu’elle se prénomme Greta et qu’elle souffre de savoir la planète en danger… Partant de cette séquence que l’on devine reconstituée pour les besoins du film, «I Am Greta» explore l’intimité...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias