Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cinéma: «Sìrìrì, le cardinal et l’imam», le nouveau film de Manuel von Stürler

Le réalisateur de «Hiver nomade», Manuel von Stürler, revient avec un film dédié à ceux qui défendent le dialogue interreligieux dans les pays en guerre.

07 sept. 2021, 20:00
Le cardinal Dieudonné Nzapalainga arpente le pays pour apaiser les tensions entre communautés chrétiennes et musulmanes.

Réalisateur de «Hiver nomade», magnifique tableau de la transhumance à l’heure de l’urbanisation, et de «La fureur de voir», fascinante introspection de la cécité qu’on lui avait prédite enfant, le Lausannois Manuel von Stürler est parti en Centrafrique tourner son troisième long-métrage. Rencontre.

Manuel von Stürler, comment s’est imposé ce film?

Dans les années 2000, j’ai rencontré un père italien qui effectuait un impressionnant travail de dialogue interreligieux en Syrie. Dans le contexte de la fermeture des frontières et de la montée de l’extrême droite, son ouverture et son charisme m’ont interpellé. Le sujet méritait un film, mais le père s’est fait enlever et a sans doute été exécuté. Plus tard, j’ai découvert que ce genre de personne existe partout autour de la planète et j’ai trouvé un cardinal et un imam en Centrafrique. J’ai vite saisi l’authenticité de leur message et leur amitié, qui dérange ceux qui font les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias