Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cinéma: le film «Adieu les cons» d’Albert Dupontel grand vainqueur des Césars

Et le grand gagnant de la cérémonie des Césars 2021 est Albert Dupontel. Le roi de l’humour absurde et caustique a décroché sept récompenses grâce à son film «Adieu les Cons».

13 mars 2021, 10:54
Nicolas Marie remporte le trophée de meilleur acteur dans un second rôle dans le film d'Albert Dupontel qui était absent.

Les César ont sacré vendredi le roi de l’humour acide et absurde, Albert Dupontel, pour «Adieu les Cons». La 46e cérémonie des récompenses du cinéma français a été marquée par des cris de détresse du secteur culturel et la volonté de célébrer la diversité.

«Adieu les Cons» d’Albert Dupontel décroche sept trophées au total. Le réalisateur, qui remporte pour la première fois à 57 ans le «meilleur film», est le grand gagnant de cette soirée.

 

Cette comédie de l’acteur et cinéaste, qui a brillé par son absence vendredi soir à l’Olympia, a également enlevé le César du meilleur réalisateur, du meilleur second rôle masculin (Nicolas Marié) et a été le choix des lycéens.

Côté interprètes, Laure Calamy a été sacrée meilleure actrice pour «Antoinette dans les Cévennes» et son personnage de randonneuse débutante, accompagnée d’un âne, qui a enchanté les foules entre les deux confinements.

 

Sami Bouajila, lui, a remporté le César du meilleur acteur pour «Un fils», de Mehdi Barsaoui, où il joue le rôle d’un père déchiré.

 

La cérémonie était très attendue sur les questions de diversité. Les premières récompenses ont, d’ailleurs, d’emblée marqué un changement d’ère avec Jean-Pascal Zadi et Fathia Youssouf, deux acteurs noirs, sacrés meilleurs espoirs.

Le premier, meilleur espoir masculin, est l’auteur, réalisateur (avec John Wax) et acteur principal de «Tout simplement noir», une comédie qui s’attaque aux clichés racistes.

 

Cette récompense est venue juste après celle de Fathia Youssouf, couronnée à seulement 14 ans, pour «Mignonnes», un film sur l’adolescence à Paris, entre traditions d’une famille polygame sénégalaise et réseaux sociaux.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias