Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après 20 ans passés dans un aquarium, une tortue parcourt 37’000 kilomètres en deux ans

Relâchée en décembre 2017 après 20 ans passés dans un aquarium, une tortue a parcouru pas moins de 37’000 kilomètres, entre l’Afrique du sud et la côte ouest de l’Australie.

12 mars 2020, 11:58
La tortue profite à fond de sa nouvelle vie. (illustration)

Il y a deux ans, Yoshi a changé de vie, et elle semble en profiter à fond! Relâchée fin 2017 après avoir passé 20 ans dans un aquarium, cette tortue femelle a parcouru pas moins de 37’000 kilomètres depuis sa remise en liberté, voyageant entre l’Afrique du sud et la côte ouest de l’Australie.

Yoshi est arrivée au Cap en juillet 1997, après qu’un navire de pêche japonais l’a trouvée avec une grave blessure sur la carapace, rapporte le magazine Geo. Le reptile, très jeune, a alors été recueilli au sein du Two Oceans Aquarium pour y être soigné. Il s’est alors très bien adapté à sa nouvelle vie en aquarium et est devenu une véritable mascotte, encourageant les employés à recueillir d’autres tortues en détresse.

 

 

Après 20 ans de captivité, l’équipe de l’aquarium s’est demandé si Yoshi était capable de se réadapter à la vie dans la nature. Après des recherches et des discussions, elle a décidé de tenter l’expérience et a préparé l’animal pendant 18 mois pour qu’il puisse affronter les éléments de sa future liberté.

 

 

Puis Yoshi a été relâchée en décembre 2017. «Nous l’avons remise dans l’eau, lui avons fait un signe d’au revoir et elle a nagé au loin», se souvient Maryke Musson, directrice générale de l’aquarium interrogée par ABC. Une base satellite a été accrochée sur l’animal, afin de suivre son évolution. 

Depuis, Yoshi cumule les kilomètres et se rapproche de l’Australie. Elle pourrait tout à fait retourner sur la plage qui l’a vue naître pour y pondre à son tour. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias