Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A la Perrole à Aigle, une agriculture respectueuse de l’homme et de la nature

A la Perrole à Aigle, Pierre-Alain Schweizer met en œuvre sur vingt hectares une approche respectueuse de l’environnement, inspirée de biodynamie. Plus qu’une simple exploitation agricole, son domaine se veut un laboratoire où il expérimente des modes de production différents, soucieux de biodiversité, de proximité et de bien-être social autant que de rentabilité.

20 août 2020, 20:00
A la Perrole, Pierre-Alain Schweize exploite 20 hectares, avec des cultures sous serre ou en plein champs.

Au fond du hangar, une porte ouvre sur une pièce de taille modeste dans laquelle se cache un petit moulin en bois. «C’est un moulin du Tyrol, avec une pierre volcanique», explique Pierre-Alain Schweizer.

Magazine Terroirs
Cet sujet se retrouve dans notre magazine «Terroirs» qui peut être consulté gratuitement en ligne à partir du 27 août en cliquant sur la couverture au bas de l’article.

Voilà quelques années, l’agriculteur aiglon l’a installé à La Perrole, quand il s’est lancé dans la culture de céréales anciennes. «A l’époque, personne n’en voulait car il n’y avait pas de marché. Or je pense que c’est l’avenir car elles sont bonnes pour l’être humain.»

Pierre-Alain Schweizer a installé un moulin du Tyrol sur son domaine pour pouvoir transformer lui-même ses variétés de céréales anciennes ou spéciales. © Héloïse Maret

Aux commandes depuis le début des années 2000 de ce domaine familial, cet ancien serrurier...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias