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Youtube aurait collecté les données d’enfants

Le site pourrait écoper d’une amende allant jusqu’à 200 millions de dollars imposée par le gendarme des consommateurs.

04 sept. 2019, 00:01
FILE - This March 18, 2010, file photo shows the YouTube website in Los Angeles. An advertising boycott of YouTube is broadening in a sign of the skepticism surrounding Google’s promise to prevent marketing campaigns from appearing alongside repugnant videos. PepsiCo, Wal-Mart Stores and Dish Network became the latest companies to suspend their advertising on YouTube after The Wall Street Journal found Google’s automated programs placed their brands on five videos containing racist content. Even though the defections are continuing, most analysts aren’t worried yet. Starbucks and General Motors also joined in the YouTube boycott Friday, March 24, 2017. (AP Photo/Richard Vogel, File) Google YouTube Ad Boycott

Après Facebook, c’est au tour de Youtube (Google) de subir les foudres de la FTC. Le gendarme américain des consommateurs enquête, depuis plusieurs mois, sur les pratiques de la plateforme de vidéos, soupçonnée d’avoir exploité des données d’internautes de moins de 13 ans pour les cibler en publicité, une pratique strictement interdite aux Etats-Unis. En conséquence, la FTC prévoit d’infliger une amende à l’entreprise allant de 150 à 200 millions de dollars (un peu près autant en francs), d’après plusieurs médias américains, dont le «New York Times» et Politico. La sanction devrait être officialisée cette semaine.

Plusieurs associations de consommateurs accusaient Youtube d’avoir enfreint une loi américaine (la Copa, pour Child Online Protection Act), qui interdit, depuis 1998, la collecte des données personnelles des moins de 13 ans sans l’accord de leurs parents.

Pas de protection

Si l’application Youtube Kids, à destination des enfants, n’autorise pas la publicité ciblée,...

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