Le «dieselgate» n’a pas mis à terre Volkswagen, bien au contraire. Le constructeur allemand vient de réussir l’exploit de détrôner Toyota au rang de numéro un mondial de l’automobile. L’an dernier, le géant allemand, maison mère de douze marques dont Audi, Porsche, Seat, Skoda et Bentley, a écoulé 10,3 millions d’unités (+3,8%), un record. Volkswagen met ainsi fin à la longue suprématie de Toyota, champion du secteur depuis 2008 (à l’exception de 2011, année du tsunami), qui a écoulé en 2016 10,18 millions de véhicules.
Le groupe nippon, qui chapeaute quatre marques – Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino –, n’a enregistré l’an dernier qu’une modeste croissance de 0,2%. Le géant japonais présente actuellement un véritable point faible: les États-Unis. Ses ventes y ont reculé de 2%, à 2,45 millions de véhicules. Le constructeur est pénalisé par sa très forte présence dans les berlines – la Camry est numéro un du...