Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vingt-cinq ans de lumière autonome

Une entreprise bernoise dompte un gaz radioactif pour fabriquer des sources d’éclairage futuristes.

26 oct. 2018, 00:01
mb-microtec à Niederwangen
Photo Lib / Charly Rappo, Niederwangen, 25.10.2018 Parking

des sources lumineuses qui fonctionnent pendant 25 ans, sans apport d’énergie extérieure? On dirait de la science-fiction. Pourtant, c’est le principe de la technologie d’éclairage trigalight, sur laquelle l’entreprise mb-Microtec a fondé son succès. En présence de l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, la compagnie bernoise a inauguré, hier matin, ses nouveaux quartiers à Niederwangen (BE).

Cet apparent miracle technologique se repose sur un isotope de l’hydrogène appelé tritium. Naturellement présent dans l’atmosphère en infimes quantités, on le trouve également dans les déchets rejetés par les centrales nucléaires. «Nous l’importons du Canada, qui contrôle l’intégralité de la production mondiale de tritium», explique Hannes Kind, ingénieur chez mb-Microtec.

Explosif et radioactif

Pour le transport vers Niederwangen, le tritium, gazeux à température ambiante, est mélangé à une poudre métallique. Il ne se dissipe pas, à moins d’être chauffé à de hautes températures. «On pourrait même ouvrir une caisse et prendre une grande...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias