Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ventes de champagne en hausse de 7% pour 2011

Les expéditions de champagne ont progressé de 1,09% en volume et de 7% en valeur l'an dernier. 2011 devient la troisième meilleure année dans l'histoire du vignoble, a relevé le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

28 févr. 2012, 14:07
93726011

Près de 323 millions de bouteilles ont été vendues en 2011 pour  un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros, porté par les hausses des exportations (+5,18%) et du prix moyen de la bouteille  (+6%).

«C'est une année très satisfaisante car la valorisation plus que  le volume porte la croissance du champagne qui continue sa  progression à l'export», a estimé aujourd'hui Thibaut le Mailloux, le  porte-parole du CIVC.

Selon l'interprofession, les pays tiers (hors UE) affichent les meilleurs résultats avec des hausses de 14,4% pour les Etats-Unis (19,4 millions de bouteilles), +6,7% au Japon (7,9 millions de  bouteilles) et un spectaculaire bond de l'Australie qui progresse de  32% avec 4,9 millions de cols expédiés.

Hausses pour les pays émergents

Les pays émergents confirment leur statut de relais de croissance  avec des hausses de 24% pour la Russie, +7% pour le Brésil ou encore  +19% en Chine qui atteint les 1,3 million de bouteilles.

Les ventes à destination de l'Union européenne progressent de  2,1%, tirées par l'Allemagne (+8,5%), la Belgique (+8,5%), l'Italie  (+6,3%) ou encore la Suède qui fait son entrée parmi les dix  premiers marchés export avec 2,4 millions de bouteilles (+6,6%).

Le marché français affiche en revanche une baisse de 1,9% en  raison d'un tassement des ventes au cours des derniers mois de  l'année, selon le CIVC. Autre pays habituellement grand consommateur  de champagne à détonner dans la tendance haussière, le Royaume-Uni a  connu un recul des expéditions de 2,7% par rapport à 2010.

En 2010, la Champagne avait expédié 319,5 millions de bouteilles  dans le monde, contre 338,7 millions en 2007, l'année record.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias