Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Unterbäch, village des femmes et de l'électricité

La petite station sur Rarogne produit 17 millions de kWh, qui lui appartiennent entièrement. Cette énergie lui paie une installation d'enneigement artificiel à 1,6 million de francs.

22 déc. 2009, 05:04

Unterbäch est la première commune suisse qui ait accordé le droit de vote aux femmes. C'était en 1957 et cela se fit de manière illégale sur un objet communal. Unterbäch a conservé cette indépendance d'esprit jusqu'à ce jour (voir encadré).

La commune vient de présenter à la presse la combinaison entre l'ouverture de deux petites centrales électriques, reliées à deux petits barrages, et une installation d'enneigement artificiel sur son domaine skiable de Ginals.

La présidente de la commune Rosa Weissen et l'ancien président (durant seize ans) Daniel Vogel ont expliqué que les nouvelles centrales produiraient environ 5 millions de kWh (kilowattheures) d'électricité: 0,5 million de kWh pour la petite et 4,5 millions de kWh pour la grande. L'investissement a totalisé 8 millions de francs. 2,2 millions sont financés par la commune, le reste vient du cash-flow et d'emprunts bancaires.

Du courant bien rétribué

Ces petites centrales sont considérées comme créatrices...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias