Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une fenêtre qui produit de l’énergie

La start-up iWin, de la Haute Ecole de la Suisse italienne, a breveté un système de stores photovoltaïques. Production dès 2020.

14 févr. 2019, 00:01
DATA_ART_5850162

Une fenêtre qui protège de la chaleur, réduit la facture d’électricité et produit de l’énergie. C’est ce qu’a créé une start-up, iWin, de la Haute Ecole de la Suisse italienne, à Manno, qui a remporté, fin 2018, le premier prix du Boldbrain Startup Challenge, un concours régional. L’équipe de chercheurs a breveté un système d’intégration de feuilles photovoltaïques minces, sur des stores vénitiens insérés dans une fenêtre isolante.

«Ceci est le futur. Le marché l’exige», affirme Francesco Frontini, CEO de iWin. Une façade n’est plus seulement une surface passive assurant l’étanchéité et l’isolation d’un bâtiment, affirme-t-il. «Elle est désormais active, capable de produire de l’énergie renouvelable pour atteindre l’objectif du bâtiment zéro énergie.»

Store noir

iWin a conçu un système actif d’abri solaire à lamelles d’aluminium, sur lesquelles est collé un film de cellules photovoltaïques. Les lamelles protègent de la chaleur en rejetant la radiation. Mais le rayonnement solaire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias