Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une BNS vert pâle

La Banque nationale suisse admet du bout des lèvres l’importance du changement climatique.

13 juin 2019, 00:01
Menschen demonstrieren gegen die Klimapolitik und fuer einen sicheren Klimaschutz am Freitag, 15. Februar 2019, auf dem Bundesplatz in Bern. SCHWEIZ KLIMASCHUTZ DEMONSTRATION

Alors qu’on lui reproche son manque absolu de sensibilité environnementale, la Banque nationale suisse (BNS) semble être en train de franchir un pas. Elle paraît disposée à intégrer des paramètres liés au dérèglement climatique dans la gestion des près de 767 milliards de francs (1,1 fois le PIB annuel de la Suisse) de réserves de devises, qu’elle a stockées ces dernières années. Mais va-t-elle vraiment franchir le Rubicon?

Elle devrait s’exprimer sur cette question aujourd’hui, à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse semestrielle, au cours de laquelle elle explicitera sa politique monétaire, ouvrira les pistes des tendances pour les mois à venir et livrera quelques réflexions sur l’actualité du moment. Or celle-ci est particulièrement climatique, et pas uniquement en raison de la montée de cette préoccupation auprès de l’opinion publique.

Ambivalence

Après des années de sourde oreille, la BNS a montré un signe d’infléchissement de sa position juste...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias