Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un redressement trompeur

La croissance revient malgré la pandémie, mais le chômage et les inégalités augmentent.

06 juil. 2021, 00:01
A person takes part in a march on Paulista Avenue to demand that Brazilian President Jair Bolsonaro resign, in Sao Paulo, Brazil, Saturday, July 3, 2021. Activists called for nationwide demonstrations against Bolsonaro, gathering protestors to demand his impeachment amid allegations of potential corruption in the Health Ministry’s purchase of COVID-19 vaccines. (AP Photo/Nelson Antoine)

Avec 1,6 % de croissance de son PIB au premier semestre et des perspectives de l’ordre de 5 % pour 2021, le Brésil fait assurément partie des bons élèves en matière d’économie. Un constat d’autant plus paradoxal que le chômage explose (14,7 % de la population active sur les trois premiers mois de cette année), que la situation sanitaire est hors de contrôle et que le comportement erratique du président d’extrême droite Jair Bolsonaro ne devraient pas faire bon ménage avec l’économie.

Or, ce n’est pas tant la réalité que sa perception qui rassure les milieux d’affaires du pays: «La croissance découle de l’atténuation de la pandémie en fin d’année dernière ou, au moins, l’atténuation de sa perception, débute Maryse Farhi, professeur d’économie à l’Université Estadual de Campinas. Après l’effondrement de l’économie au début de la pandémie, il y a eu une reprise de l’activité. Même si elle est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias