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Tesco quitte l’Asie et se recentre sur l’Europe

Le géant britannique de la distribution vend ses filiales malaisienne et thaïlandaise pour 9,7 milliards de francs.

10 mars 2020, 00:01
epa08280178 Thai masseuses wait for customer at a tourist spot in Bangkok, Thailand, 09 March 2020. Thailand's economy will grow less than one per cent as the country's tourism industry is hard hit impacted by the outbreak of the novel coronavirus or COVID-19. The deadly disease has turned some of Thailand's tourist attractions to empty places after a massive decline in tourists especially from China. The number of tourists visiting Thailand in February 2020 fell 44.3 per cent while visitors from China which mainly largest tourists drop 85.3 per cent caused by growing fears on the continuing spreading of the COVID-19 or coronavirus, according to the Tourism Authority of Thailand.  EPA/RUNGROJ YONGRIT THAILAND ECONOMY CORONAVIRUS

Tesco continue de réduire la voilure à l’international. Après avoir quitté Japon, Etats-Unis, Chine, Corée du Sud et Turquie entre 2011 et 2020, le distributeur anglais continue de se recentrer sur l’Europe. A commencer par le Royaume-Uni.

Le géant britannique a annoncé hier la cession de ses filiales en Thaïlande et Malaisie au conglomérat thaï Charoen Pokphand (CP) pour huit milliards de livres sterling (9,7 milliards de francs). Avec 5,5 milliards de francs de chiffre d’affaires, 2000 magasins de proximité et hypers et 60 000 employés, ces filiales de Tesco sont les plus petites du groupe. Bien que parmi les plus rentables, elles ont vu leur résultat opérationnel plonger de 7% lors du dernier exercice 2018-2019, à 286 millions de livres, notamment sous l’effet d’une concurrence tarifaire accrue en Thaïlande.

L’opération, qui devrait être finalisée au second semestre, signe la sortie définitive d’Asie du groupe anglais. Une fois la...

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