Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Taxer les riches, l’idée fait son chemin

Taxer davantage riches et entreprises pour, notamment, améliorer le système de santé: longtemps taboue, l’idée gagne du terrain.

08 mars 2019, 00:01
epa07412369 US Independent Senator from Vermont Bernie Sanders speaks at a rally at Navy Pier in Chicago, Illinois, USA, 03 March 2019. Sanders is running for president for the second time after losing the Democratic nomination to Hillary Clinton in 2016.  EPA/TANNEN MAURY USA POLITICS BERNIE SANDERS RALLY

Dans un pays qui incarne l’esprit d’entreprise et compte le plus grand nombre de milliardaires au monde, le sujet est sur toutes les lèvres ces dernières semaines. Il n’y a pas un candidat démocrate à la présidentielle 2020 qui n’en parle, encouragé par deux célébrissimes milliardaires, soucieux de la montée des inégalités: Bill Gates et Warren Buffett, respectivement deuxième et troisième fortunes mondiales au classement 2018 de «Forbes».

Le sénateur très à gauche du Vermont Bernie Sanders s’était le premier distingué, lors de la présidentielle 2016, en prônant des hausses des impôts fédéraux pour financer la gratuité des universités et une couverture santé pour tous.

Taxe de 2% sur toute fortune au-delà de 50 millions de dollars pour Elizabeth Warren, taxe sur les transactions financières pour Kirsten Gillibrand, impôt sur les successions allant jusqu’à 77% pour les riches chez Bernie Sanders: chaque candidat à l’investiture démocrate a déclaré sa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias