Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Taxe sur le sucre balayée

La majorité du Conseil national préfère miser sur des mesures volontaires pour réduire la teneur en sucre des produits consommables.La majorité du Conseil national préfère miser sur des mesures volontaires pour réduire la teneur en sucre des produits consommables.

12 juin 2019, 00:01
Soda bottles of Coca Brynco sit in the Soda Pacena private soda company in El Alto, Bolivia, Friday Jan. 14, 2011.  Coca Brynco is a Bolivian soda made with coca leaves. (AP Photo/Juan Karita) APTOPIX Bolivia Coca Soda

Une trentaine de pays ont déjà fait le pas, dont la France, la Belgique et récemment la Grande-Bretagne. La Suisse ne suivra pas le mouvement. Pas question de taxer les boissons sucrées et autres produits contenant du sucre ajouté. Le Conseil national a nettement rejeté (121 à 43 et 3 abstentions) une initiative en ce sens du canton de Neuchâtel.

A noter qu’un sondage, commandé l’automne dernier, par le «Groupe d’information boissons rafraîchissantes» montrait que seuls 26% des Suisses étaient ouverts à l’idée d’une taxe sur les aliments à forte teneur en sucre, sel ou graisse.

L’OMS recommande

Soutenant l’idée, Bea Heim (PS/ SO), a mis en avant le fait que «la consommation de sucre en Suisse est très élevée avec pour conséquence une forte progression de l’obésité et des cas de diabète, ainsi que des troubles cardio-vasculaires». Pour elle, «il faut combattre le mal à la racine» en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias