Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Taux de change: l'euro passe la barre des 1 franc 15, du jamais vu depuis l'abandon du taux plancher

Depuis 2015 et l'abandon, par la Banque nationale suisse, du taux plancher à 1 franc 20, jamais le franc suisse n'avait été aussi faible face à l'euro. Sur le marché des devises, la monnaie unique s'échangeait mercredi soir contre plus d'1 franc 15.

02 août 2017, 18:36
Depuis plusieurs semaines, l'euro ne cesse de s'apprécier face au franc suisse.

L'euro a confirmé mercredi son mouvement d'appréciation contre le franc pour franchir le cap de 1,15 franc sur les coups de 18h00. La monnaie unique européenne affiche un niveau inédit depuis l'abandon en janvier 2015 du cours plancher de 1,20 franc pour un euro.

Vers 18h15, l'euro a grimpé même à son plus haut niveau du jour pour s'échanger à 1,1510 franc contre la devise helvétique. Peu après, il cotait aux alentours de 1,15 franc, indécis.

Le franc poursuit ainsi son affaiblissement, appelé des voeux tant de la Banque nationale suisse (BNS) que de l'industrie d'exportation. Il y a une semaine à peine, la devise européenne valait encore moins de 1,11 franc.

Le 10 juillet, l'euro s'affichait même au-delà de 1,10 franc pour la première fois depuis l'été 2016. L'évolution de ces derniers jours laisse pour l'heure quelque peu songeur, dans la mesure où elle peine à recevoir des explications d'observateurs pour le moins surpris par la dépréciation du franc.

Tentatives d'explication

Si certains voient "la main invisible de la BNS" ou des raisons "techniques" à ces niveaux réjouissants, le mouvement de la paire de devises pourrait être dû à des facteurs "plus complexes", ont souligné mercredi les analystes de l'entité Mirabaud Securities dans une note rapportée par l'agence financière awp.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias