Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sortir les Alpes «de l'ornière»

L'association Altitude 1400 a levé hier le voile sur sa «Charte pour un aménagement territorial durable dans les Alpes». Dix propositions «concrètes» visant à fournir aux stations valaisannes les pistes d'un développement harmonieux.

04 déc. 2009, 05:04

«Et si l'on profitait du répit imposé par la crise pour réfléchir à ce que l'on veut vraiment faire de notre territoire?» Deux ans après avoir salué le «moratoire Cina» en ouvrant la discussion autour de «ces villes qui poussent au-dessus de 1400 mètres», l'association Altitude 1400 revient à la charge. Avec un objectif: alimenter le débat sur les lits froids, le mitage du territoire, la pénurie de logements, l'explosion des prix et toutes ces déviances qui nuisent au développement harmonieux de nos Alpes.

L'association, présidée par l'ancien architecte cantonal Bernard Attinger - qui vient d'étoffer son comité avec les nominations d'Eric Nanchen (développement durable), Yvan Aymon (Valais Excellence) et Christophe Clivaz (professeur de l'IUKB) - a décidé d'intensifier son action. Hier, elle a ainsi levé le voile sur dix propositions susceptibles de fournir des pistes au tourisme de montagne. «Le développement de ces régions ressemble à une voiture lancée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias