Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sécheresse: grâce à la neige, les lacs des barrages devraient être normalement remplis en septembre

L'été 2018 est particulièrement sec, mais l'hiver 2017/2018 a été particulièrement généreux en neige. Conséquence, les barrages suisses montrent des niveaux de remplissage normaux. Pas de risque de pénurie d'électricité en vue. Beznau, par contre, doit réduire sa production.

08 août 2018, 16:05
Pas d'inquiétude pour les barrages suisses: l'hiver arrosé compense un été très sec (archives).

Les lacs des barrages ne souffrent pas de la sécheresse. Ils étaient, en juillet, remplis à 72% de leurs capacités, ce qui est normal pour la saison. Les fortes chaleurs font en effet fondre plus rapidement la neige, elle-même plus abondante après un hiver rigoureux.

L'approvisionnement de la Suisse en électricité l'hiver prochain est ainsi garanti, a affirmé à Keystone-ATS mercredi Roger Pfammatter, directeur de l'Association suisse pour l'aménagement des eaux (ASAE). Avec un taux de remplissage de 72% à cette saison, on peut s'attendre à ce que les lacs de barrages soient pleins en septembre, a-t-il ajouté.

La météo de cet été ne remet pas ces prévisions en question, selon M. Pfammatter. Et même dans ces bonnes conditions, la production suisse d'énergie nucléaire et hydraulique ne suffit pas à couvrir les besoins du pays durant l'hiver. La Suisse doit dans tous les cas importer une partie de son courant de l'étranger, précise le directeur de l'ASEA.

La branche ne se montre pas inquiète face à cette situation. Elle est habituée à des variations annuelles de plus ou moins 20%.

La sécheresse a par contre obligé la centrale de Beznau à diminuer sa production d'électricité. La puissance des deux réacteurs refroidis par l'eau de l'Aar a été réduite de 30% ces derniers jours, a indiqué mercredi l'exploitant de la centrale Axpo. La concession stipule que la centrale doit réduire son activité lorsque la température de l'eau de refroidissement atteint 32 degrés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias