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Rhin bas, pétrole haut

Les consommateurs paient les conséquences de l’assèchement du fleuve suite aux chaleurs de l’année dernière.

12 févr. 2019, 00:01
HANDOUT - Ein Tankmotorschiff treibt am 8. Februar 2018 auf dem Rhein in Birsfelden, Kanton Basel Landschaft. Das Schiff, welches mit knapp 1800 Tonnen Schweroel beladen war, beruehrte am Morgen kurs den Grund, was zu Schaeden am Schiff fuehrte. Verletzt wurde niemand und es liefen keine Fluessigkeiten aus. (KEYSTONE/HANDOUT/KAPO BL) *** NO SALES, DARF NUR MIT VOLLSTAENDIGER QUELLENANGABE VERWENDET WERDEN *** SCHWEIZ BASEL GRUNDBERUEHRUNG TANKMOTORSCHIFF

La baisse historique du niveau des eaux du Rhin, en 2018, a perturbé le système d’approvisionnement de l’industrie rhénane. Le secteur pétrolier est particulièrement touché. Les coûts supplémentaires sont à la charge des consommateurs.

Les Ports rhénans suisses ont dévoilé, jeudi dernier, une baisse de 19%, à 4,7 millions de tonnes des volumes de fret manutentionné pour l’année écoulée. Le repli est de 24% à Birsfelden, le port spécialisé dans les produits pétroliers. La chute est d’autant plus spectaculaire, que les autorités portuaires avaient enregistré des valeurs records au premier semestre 2018.

L’exercice précédent, les Ports rhénans suisses ont enregistré 113 jours pendant lesquels le niveau des eaux du Rhin était en deçà de 80 centimètres – il n’existe pas de seuil minimal à partir duquel la navigation serait interdite. C’est presque autant que le cumul des années 2011 à 2017 (116 jours). En cause, une chaleur record et...

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