02.04.2019, 09:30

Retraites: la droite lance une initiative pour sauver l'AVS et le 2e pilier

chargement
La question de la pérennité de notre système de retraite occupent le devant de la scène politique (illustration).

signatures Des politiciens PLR, UDC et Vert'libéraux publient ce mardi le texte d'une initiative visant à assurer la pérennité du système de prévoyance suisse. Il demande que l'âge de la retraite soit adapté régulièrement, qu'il soit identique pour les femmes et les hommes et que les rentes du 2e pilier s'adaptent au rendement des placements.

La stabilité de l'AVS et de la prévoyance professionnelle doit être assurée de manière équitable entre les générations. Une initiative populaire, lancée par la droite, demande notamment un âge de retraite identique pour les femmes et les hommes et une adaptation des rentes du 2e pilier.

L'initiative "pour une prévoyance vieillesse respectueuse de l'équité intergénérationnelle" (prévoyance oui - mais équitable), publiée mardi dans la Feuille fédérale, a été lancée par un comité réunissant des politiciens du PLR, de l'UDC et du PVL. Le délai pour réunir les 100'000 signatures court jusqu'au 2 octobre 2020.

Femmes et hommes à égalité

Le texte propose que l'âge de la retraite soit adapté régulièrement en tenant compte de l'espérance de vie et soit le même pour les hommes et les femmes. L'heure effective de la retraite serait fixée individuellement par chacun.

Les rentes du deuxième pilier seraient adaptées en continu en prenant en compte le rendement des placements compte tenu des risques, la démographie et le renchérissement. Les prestations seraient fixées de manière à maintenir le niveau de vie et non la valeur nominale des rentes.

Les rentes de vieillesse de la prévoyance professionnelle qui sont déjà en cours pourraient être baissées par étapes modérées pour limiter la redistribution entre les générations. Elles seraient relevées en cas d'amélioration.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DécryptageVotations du 19 mai: 4 questions que vous vous posez sur le lien entre les impôts des entreprises et l'AVSVotations du 19 mai: 4 questions que vous vous posez sur le lien entre les impôts des entreprises et l'AVS

CotisationsCotisations AVS: les chômeurs paieront moins pour le risque de décès et d'invaliditéCotisations AVS: les chômeurs paieront moins pour le risque de décès et d'invalidité

politiqueRetraites: l'UDC pourrait lancer une initiative pour que la Confédération donne plus d'argent à l'AVSRetraites: l'UDC pourrait lancer une initiative pour que la Confédération donne plus d'argent à l'AVS

Top